Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 18:30

Les 4 es assises nationales des unités médicales des centres de rétention administrative (CRA), qui se tiennent à Strasbourg, tirent la sonnette d’alarme. Ces centres sont des lieux de souffrance psychique pour les étrangers qui n’ont pas toujours accès aux soins auxquels ils ont droit.

« Les personnes étrangères que je suis amené à voir au centre de rétention n’ont commis qu’un seul délit, celui de ne pas avoir de papier en règle. ». Le Dr Patrick Spiess est médecin généraliste au Neuhof, à Strasbourg. Il est également agréé pour effectuer des consultations médicales au CRA de Geispolsheim où sont envoyés les étrangers en situation irrégulière arrêtés en Alsace ou en Moselle. « Les gens retenus au CRA sont en réalité enfermés sans information sur la date à laquelle ils seront expulsés. Ils sont dans une grande détresse morale ».

Pour ce médecin, la politique actuelle du chiffre, « qui vise à mettre 30 000 personnes à la porte » chaque année et l’allongement du temps de rétention qui est passé de 12 à 32 jours, provoquent le désespoir des étrangers arrêtés. « On assiste à des tentatives de suicides, des automutilations ou des grèves de la faim. Certains ne supportent pas l’idée même du retour. »

Les unités médicales sont en première ligne pour constater la souffrance morale de ceux qui sont placés en CRA. Ils notent aussi que de plus en plus de ces personnes relèveraient en réalité de soins psychiatriques.

Pour les enfants, la situation est encore plus terrible. « Non seulement ils subissent cet enfermement, mais ils ne le comprennent pas, relève le Dr Patrick Ohayon, médecin au CRA de Nice.

Hier, les intervenants ont pointé les insuffisances du dispositif d’accès aux soins des étrangers en centre de rétention. Dans les CRA de plus de 150 personnes, il est retardé. Le secret médical n’est pas toujours respecté et certains formulaires n’existent qu’en français.

Les procédures maladies peuvent différer d’un CRA à l’autre et les étrangers remis en liberté ont du mal à avoir accès à leur dossier médical pour obtenir leur régularisation. Harmoniser les procédures est apparu comme une nécessité lors de ces assises.

Geneviève Daune-Anglard

Il y a environ 25 centres de rétention administrative (CRA) en France, dont cinq retiennent plus de 150 étrangers.

Selon la Cimade, plus de 35 000 étrangers ont été placés en centre de rétention en 2007, parmi lesquels 242 enfants, dont 80 % avaient moins de 10 ans.

Le CRA de Geispolsheim héberge entre 50 et 100 personnes pour une durée moyenne de séjour de 13,4 jours. 768 personnes sont passées dans ce CRA en 2008.

44 procédures maladies ont été établies en 2008. 11 de ces étrangers signalés malades ont été expulsés.


Source : l'alsace.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires