Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 11:30
Dimanche 18 mai, 150 migrants et militants se réuniront à Strasbourg. Puis, pendant trois jours, des animations et des actions auront lieu à Strasbourg pour alerter sur le sort des migrants dans l’Union Européenne. Le groupe prendra ensuite la route du 20 mai au 10 juin pour rejoindre le parlement de Bruxelles. Voici le détail de ces manifestations.

 

Le dimanche 18 mai, à 10h30, la gare de Kehl accueillera environ 150 migrants pour la marche européenne de Strasbourg à Bruxelles. Elle permettra de joindre les deux parlements européens, deux instances symboliques pour la politique migratoire européenne. Cette action a pour objectif de dénoncer les conditions d’accueil, de détention et de régularisation des migrants européens. La marche pour la liberté avait déjà été organisée dans le sens inverse en 2012. Mais, pour un de ses organisateurs, le collectif n’a pas été entendu :

« Il n’y a pas eu de suite favorable à nos revendications. La politique migratoire est même de plus en plus dure. Il y a deux jours à peine, un bateau transportant 400 migrants a chaviré au large de l’île italienne Lampedusa. Le bilan est de 14 morts pour le moment. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à de tels incidents. »

A 13h, les marcheurs passeront le pont de l’Europe pour rejoindre la place Hans Jean Harp. Des prises de paroles se succéderont pour revendiquer la liberté de circulation et d’installation des migrants en Europe. Le collectif souhaite également l’abolition du règlement Dublin II. Ce dernier permet le renvoi d’un demandeur d’asile vers le premier pays européen où il est entré. Mais, le collectif pointe l’accueil catastrophique réservé aux migrants dans les pays frontaliers. Certains États européens ont même suspendu le renvoi des enfants non accompagnés vers la Grèce.

Un concert aura ensuite lieu de 16h30 à 20h, puis « Les monologues de l’asile », une pièce de théâtre sera interprétée au Cinéma Odyssée, à 20h15.

Amir, réfugié depuis 1 an : « Nous nous battons pour être libres »

 

Lire la suite sur Rue 89 Strasbourg

Partager cet article
Repost0

commentaires