Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 18:59

 

Ces enfants qui arrivent en France sans famille, sans ressources et souvent sans papiers, on les voit de plus en plus comme des migrants avant de les considérer comme des enfants en danger.

 

En danger et étrangers. Cette double qualité place les mineurs isolés étrangers (MIE) dans une situation complexe. Jeunes Roms dans les années 1980, Algériens dans les années 1990, puis Afghans, Syriens, Tunisiens, Maliens… Les mesures se succèdent pour ces enfants qui arrivent en France sans famille, sans ressources et souvent sans papiers. Mais on les voit de plus en plus comme des migrants avant de les considérer comme des enfants en danger. Au point de les soupçonner de fraude. D’où la généralisation des tests osseux visant à «  évaluer  » leur minorité. La présomption de majorité est devenue la règle, facilitant un tri entre les jeunes, dont la moitié sont exclus de l’Aide sociale à l’enfance et se retrouvent à la rue. La France a déjà été épinglée par le Conseil de l’Europe et le Défenseur des droits dans ce dossier. Mobilisés depuis plusieurs mois pour dénoncer cette situation, des MIE et les associations qui les soutiennent manifestaient encore le 7 mars à Paris.

 

Le dispositif Versini, visant en 2003 à repérer ces mineurs pour les mettre à l’abri, a quasiment disparu depuis 2012. Et la disparité des prises en charge est telle qu’un jeune peut être «  majeur  » dans un département et «  mineur  » dans un autre…

 

Lire la suite sur Politis

Partager cet article
Repost0

commentaires