Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 21:00

Copie de P1010400

Alae Eddine discutait avec son cousin, mardi 16 juin, sur un muret du quartier Mermoz, à Lyon. Vers 21h, des policiers lui ont demandé ses papiers d’identité. Il a 20 ans, est marocain, en « situation administrative irrégulière ». Il l'ont embarqué à l’hôtel de police du 8ème où une quinzaine de ses amis sont venus protester dans la soirée. Ceux du lycée Tony Garnier, où il a passé son CAP, ceux du Réseau Education Sans Frontières, et Georges Gumpel, délégué régional de l'Union juive française pour la paix. Un homme qui avait été caché par des familles en France pendant la seconde guerre mondiale. Il héberge Alae Eddine chez lui depuis neuf mois (photo). Hier, le garçon a été transféré au centre de rétention de Saint Exupery. Et ce matin, il téléphone avec le mobile d'un policier à Georges Gumpel. Il a été transféré à Paris, se trouve au pied d'un avion Royal Air Maroc. Il va être expulsé. Il se plaint d'avoir été « violemment molesté »...

Alae Eddine a déjà échappé deux fois à l'expulsion. En Octobre 2007, le préfet avait accepté de le laisser terminer son année scolaire face à la mobilisation de son lycée. Il lui avait demandé de s’engager à rentrer au Maroc après avoir passé son CAP. Celui-ci en poche, Alae Eddine a fait une nouvelle demande de titre de séjour, en juin 2008. Une entreprise lui a proposé un contrat d’apprentissage. Refus des autorités, qui lui envoient une nouvelle obligation à quitter le territoire, avec un billet d’avion en prime. En août 2008, il est de nouveau arrêté et conduit au centre de rétention de Saint-Ex, en sort grâce au juge des libertés et de la détention, qui l’assigne à résidence.

Scolarisé en France depuis ses 15 ans, Alae Eddine est plâtrier et maçon. « La régularisation par le travail n’est pas simple, contrairement à ce qui est annoncé », déplore Marion Gachet, déléguée régionale de la Cimade, qui reste à ce jour présente au centre de rétention de Saint-Exupéry pour aider les étrangers en instance d’expulsion. Un juriste s’occupe des recours éventuels qu’Alae Eddine pourra former. Pour obtenir un titre de séjour comme travailleur, il faut répondre aux critères de la liste des métiers pour lesquels les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement. Ceux du bâtiment n’en font pas partie.

Parrainé. Selon Catherine Tourier, de RESF, Alae Eddine est un « jeune homme charmant, tout à fait agréable et bien intégré ». Il fait partie des treize cas de « jeunes majeurs sans-papiers » à régulariser qu’une délégation RESF a présenté au ministère de l’immigration nationale le 13 Mai 2009. Un mois plus tard, il est donc arrêté. « La faute à pas de chance », ironise Marion Gachet. Entre temps, une cérémonie a eu lieu à la mairie du 1er arrondissement, faisant de Georges Gumpel son parrain, et la sénatrice socialiste du Rhône Christiane Demontès sa marraine.

Ils ont demandé en vain, avec la maire socialiste du premier arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert, et avec le sénateur communiste Guy Fischer, à être reçus par Jacques Gerault, préfet du Rhône. Alae Eddine est également soutenu par les syndicats de l’éducation: FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT et SUD Education.

Farid SIDI-BOUMEDINE - Libelyon.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires