Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 17:14

Sarah a commencé aujourd'hui les épreuves du baccalauréat, mais à la différence des autres élèves, sa plus grande angoisse à elle, est d'avoir des papiers. Voici la lettre que ses camarades de classe du lycée Jean-Paul Sartre à Bron (banlieue de Lyon) ont envoyé au Préfet du Rhône pour obtenir sa régularisation.


Bron, le 30 avril 2009

À l'intention de M. le préfet


Monsieur le préfet,

Nous, élèves du lycée Jean-Paul Sartre et camarades de classe de Sarah, vous écrivons pour la soutenir une fois de plus dans sa démarche. Nous voulons vous faire part de notre incompréhension, de notre peur de la perdre un jour.

Nous connaissons Sarah depuis longtemps. Nous la voyons tous les jours parmi nous et avec sa famille. Nous pouvons vous assurer qu'elle a plus de repère dans le monde dans lequel elle vit aujourd’hui que la plupart des adolescents. La preuve en est que, tandis que beaucoup se cherchent encore, Sarah, elle, sait avec détermination ce qu'elle veut faire de sa vie: être infirmière à Lyon.

Et l'on ne peut pas dire qu'elle ait fait le mauvais choix! En effet, avec sa chaleur et son sourire à toute épreuve, nous n'avons aucun mal à l'imaginer prendre soin des autres! Son ouverture au monde, sa curiosité…, sont encore autant de points à citer en sa faveur. Cette lettre, ajoutée aux nombreuses autres que nous avons déjà écrites, témoigne que sa place est ici, en France. De plus, malgré toutes les difficultés qu'elle a rencontrées: le décès de son frère, auquel est venu s'ajouter celui de son père, puis, sa situation irrégulière, elle ne s'est jamais repliée sur elle même en essayant de fuir le problème. Elle a su garder courage et faire face. 

Nous sommes tous impressionnés par son courage et sa ténacité à travailler dans le but de réussir son année de terminale et obtenir son baccalauréat, alors même que la pression pour elle est bien plus élevée que pour n'importe lequel d'entre nous.

Elle a redoublé d'efforts pour réussir à intégrer une école d'infirmières, sans toutefois pouvoir y parvenir car des papiers lui étaient nécessaires. Sans papiers, aucun avenir ne lui est offert. Sa famille, ses amis, ses repères, toute sa vie est ici. Cela ne montre-t-il pas que la France est son pays?

Il nous est inimaginable, incompréhensible, et insupportable de la voir renvoyer en Algérie. Quel ne serait pas le danger pour Sarah de retourner, seule, dans un lieu où elle n'a plus de famille, où elle serait totalement livrée à elle même, où il lui faudrait recommencer  toute une vie à partir de rien?

Si la loi française permet de séparer une adolescente de sa famille, de ses amis, ses projets d'avenir,
si la loi française ne répugne pas à cela, alors nous craignons pour nous aussi. Quel est donc ce pays dans lequel nous vivons et qui permet cela? Comment s'étonner du manque de confiance des jeunes dans la politique quand ceux qui sont sensés porter les valeurs d'égalité de liberté et de fraternité expulsent nos camarades de classe pour remplir des quotas? Quand ceux qui, au contraire, les aident dans leurs démarches sont considérés comme des délinquants?

Ce n'est pas dans une société  qui brise que nous, en tant que citoyens et futurs citoyens français, voulons vivre, mais dans une société qui se construit.

Nous entendons faire tout ce que nous pouvons pour aider Sarah dans la construction de son projet en France.

En vous remerciant de l'attention portée à ce courrier, nous vous prions de croire, Monsieur, en nos sentiments respectueux.

Transmis par Catherine Tourier pour RESF Rhône

Partager cet article
Repost0

commentaires