Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 22:30
Par Mathilde GIRARD
Le Journal du Dimanche
 
 A l'invitation de l'association Salam, qui vient en aide aux sans-papiers, Atiq Rahimi, lauréat du Prix Goncourt 2008, a passé la journée de samedi dans le territoire afghan de la "jungle" de Calais. Auprès de ses compatriotes cherchant coûte que coûte à gagner la Grande-Bretagne, l'écrivain originaire de Kaboul a fêté avec eux le Nouvel an afghan. Reportage.

Ils se mettent à parler en pachtoune. Des sourires éclairent les visages. Certains jeunes n'ont même pas 11 ans. Atiq Rahimi, coiffé de son éternel chapeau, le regard bleu-vert empli de douceur, en prend un par l'épaule, serre la main d'un autre, pose une question à un troisième... Il se met à genoux pour entrer dans l'une des tentes de fortunes, constituée de bâches de plastique accrochées aux branchages.

Samedi midi, dans le territoire afghan de la "jungle" de Calais. Sylvie Copyans, secrétaire adjointe de l'association Salam, qui aide les migrants depuis six ans, accueille le Prix Goncourt de littérature au bord de la route, à quelques centaines de mètres du port d'où partent les ferries pour la Grande-Bretagne. "On leur a beaucoup parlé de lui, en novembre, lors de ses déclarations qui ont permis d'éviter l'envoi du vol charter rempli de 54 jeunes Afghans", explique-t-elle. Peu des migrants connaissent cependant le nom de l'écrivain français d'origine afghane, qui partage sa vie entre Paris et Kaboul où il a grandi et étudié au lycée français. Atiq Rahimi cherche à comprendre le parcours de chacun, un grand sourire aux lèvres. "Cela ne sert à rien de leur montrer mon émotion, il faut qu'ils gardent l'espoir", glisse-t-il. (...)

Lire la suite sur
lejdd.fr 
Partager cet article
Repost0

commentaires