Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 21:22
Le vice-président d'une association d'aide aux réfugiés, Jean-Claude Lenoir, a été placé en garde à vue dans la nuit de vendredi à samedi à Calais (Pas-de-Calais) à l'issue d'une opération de police destinée à interpeller des migrants clandestins, a annoncé l'association Salam.

Il se trouvait toujours en garde à vue samedi après-midi pour répondre "d'outrage à agents", a indiqué à l'AFP Sylvie Copyans, bénévole de Salam.

Le commissariat de Calais n'a souhaité faire aucun commentaire et le parquet n'était pas joignable.

Selon l'association, Jean-Claude Lenoir a été interpellé vendredi soir peu après minuit à proximité de l'"Hoverport" à Calais, où des CRS avaient été déployés pour rechercher des Afghans devant être expulsés du territoire.

"Les CRS l'ont plaqué au sol avant de l'emmener menotté dans un camion pour être placé en garde à vue à Calais", selon Mme Copyans.

Environ 200 personnes manifestaient samedi après-midi devant le commissariat de Calais pour réclamer la libération du bénévole et la suspension des expulsions des réfugiés afghans.

"Arrêter le vice-président de l'association n'est pas anodin au moment où on essaye de faire bouger les choses. Vendredi a encore été une soirée très agitée. Un hélicoptère a survolé la +jungle+ (zone de rassemblement "sauvage" des clandestins) avec un puissant faisceau lumineux pour permettre aux CRS et aux chiens d'arrêter des Afghans", a affirmé Mme Copyans.

Les migrants illégaux afghans sont très nombreux dans le Calaisis, d'où ils espèrent gagner la Grande-Bretagne. Sur les sept premiers mois de 2008, ils représentaient un tiers des interpellations de clandestins dans cette région, selon la préfecture.

Plusieurs associations affirment que la France et l'Angleterre s'apprêtent à renvoyer collectivement et par charter des exilés afghans placés au centre de rétention administrative (CRA) de Coquelles (Pas-de-Calais).

Lexpress.fr 
Partager cet article
Repost0

commentaires