Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 21:35

Zhou Yu a bien failli retrouver la Chine, son pays natal, qu'il n'a plus revue depuis dix ans. Mais son expulsion, prévue pourtant la semaine dernière, a été annulée in extremis. Mardi 24 novembre, Zhou Yu a été transféré du centre de rétention d'Hendaye, où il venait de passer un mois, à l'aéroport de Roissy, où un avion l'attendait, direction Pékin. Selon son témoignage, c'est vers 17 h 30, alors qu'il se trouvait dans les bureaux de la police aux frontières de l'aéroport, qu'est arrivée la consigne du cabinet du ministre de l'Immigration d'annuler son expulsion. Ainsi s'achevait, de manière presque inattendue, le périple de Zhou Yu dans les Pyrénées-Atlantiques, où il était venu étudier la cuisine basque.

Arrêté dans le train

Car l'ancien étudiant en littérature française à Shanghai n'est pas un simple amoureux de Victor Hugo. Depuis quelques années, il s'intéresse à la gastronomie française, avec le projet d'écrire un livre sur ce sujet pour les innombrables lecteurs chinois. Jusqu'à présent, son périple gastronomique en France s'était déroulé sans encombre. Cet été, on a pu le croiser chez Michel Trama, à Puymirol (47), ou encore chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (40). Zhou Yu avait gardé pour l'automne l'étude des innombrables spécialités basques. Mais, à peine débarqué à Biarritz fin septembre, ce Chinois de 37 ans - qui vit dans la région parisienne depuis 1999 - n'aura eu le temps que de visiter le restaurant Les Rosiers. C'est en se rendant à Saint-Sébastien qu'il sera arrêté, dans le train, à la frontière, par les agents de la PAF.

Policiers « rassurants »

« Au début, les policiers étaient rassurants. Ils me disaient que tout devait s'arranger », explique-t-il. Oui, mais voilà. Même s'il vit depuis dix ans en France, comme étudiant, puis comme interprète et enseignant en chinois, Zhou Yu n'a pu fournir aucun titre de séjour.

Le ton rassurant des débuts a très vite changé, et le trentenaire s'est retrouvé dans le centre de rétention pour étrangers d'Hendaye. « En fait, c'était la première fois que je me faisais arrêter. Je me suis même rendu à Bruxelles sans problème », raconte calmement le Chinois qui voudrait tant être français. Zhou Yu, il est vrai, n'est pas du genre à se cacher. On l'avait même vu longuement en 2005, lors d'un reportage pour « Ça se discute », l'émission de Jean-Luc Delarue, où il rencontrait une petite Française qui rêvait, elle, de « devenir chinoise ».

Autant d'arguments qui n'ont pas porté au moment d'examiner son recours, formé à la suite de l'arrêté de reconduite à la frontière pris par le préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Mobilisation

C'est plutôt à la mobilisation lancée par son avocate paloise, Me Isabelle Casau, et reprise par des associations gays et lesbiennes parisiennes, qu'il doit l'intervention du ministère. (...)

Lire la suite sur
sudouest.com 

Partager cet article
Repost0

commentaires