Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 21:19

Une délégation de parlementaires européennes a visité hier le centre de rétention administrative de Geispolsheim, aux portes de Strasbourg.

Les Cercles de silence d’Alsace ont invité les parlementaires européens à visiter le Centre de rétention administratif (CRA) de Geispolsheim. Une délégation de cinq parlementaires, toutes des femmes (*), s’est rendue hier matin au CRA pour visiter les lieux et rencontrer quelques-unes des personnes qui y sont retenues. Dont Anisa, la lycéenne mulhousienne retenue depuis 22 jours au CRA. Ou un jeune ressortissant turc, arrivé mardi au CRA, expulsable hier et qui risque d’être assassiné par sa belle-famille à son arrivée en Turquie. Ils sont 28 à être retenus dont quatre femmes, avec chacun son histoire personnelle et souvent douloureuse.

Pendant la visite de la délégation, deux nouveaux arrivants ont été enfermés au centre. Pour Nathalie Griesbeck, députée MoDem-ADLE, dont c’est la deuxième visite, « le centre de Geispolsheim n’a rien à voir avec ce que j’ai pu voir ailleurs, en Grèce notamment. C’est très liberticide ici, mais les conditions sont empreintes d’humanisme… »

Grâce notamment aux gendarmes sur place, qui respectent les personnes enfermées au centre. Et à l’Ordre de Malte qui a succédé à la Cimade. « Avec mes collègues, reprend Nathalie Griesbeck, de sensibilités différentes, nous sommes attachées à une réduction de la durée de séjour en centre de rétention. »

« Un véritable bannissement »

Un souhait à l’opposé du projet de loi d’Éric Besson, adopté fin mars par le gouvernement. Il prévoit d’allonger le temps de rétention de 32 jours à 45 jours. Mais aussi de retarder la possibilité de saisir le JLD (juge des libertés et de la détention) à cinq jours, au lieu de deux actuellement, ce qui priverait les étrangers de tout recours effectif puisque la plupart des mesures d’éloignement sont exécutées avant ce délai. « Plus grave, explique Christian Rubechi du Cercle du silence de Mulhouse, le projet de loi prévoit une mesure de non-retour définitif sur le territoire, sans possibilité d’appel, soit un véritable bannissement. » Enfin, de créer des zones d’attente, « des zones de non-droit » partout sur le territoire français à l’endroit où se trouvent les étrangers, y compris les demandeurs d’asile, qui viennent d’arriver sur le territoire.

« Les personnes retenues au CRA ne sont pas des délinquants, insiste Sandrine Bélier. Elles ne sont coupables de rien, sauf preuve du contraire par la justice. » (...)

Lire la suite sur  Lalsace.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires