Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 12:16

La plainte du directeur de l'Office de l'immigration semblait «téléguidée» selon le comité des sans-papiers. L'une des deux personnes arrêtées a été libérée.

Un partout, en attendant le match retour lundi. C’est le résultat du face à face entre la préfecture du Nord et les Sans-papiers de Lille. Mohamed, Algérien, un des deux militants sans-papiers arrêtés mercredi pour « dégradations » à l’Office français de l’immigration et de l’intégration de Lille (Ofii), a quitté libre le centre de rétention de Lille-Lesquin ce samedi après-midi.

Le Tribunal administratif a annulé son placement en centre de rétention au motif que son obligation de quitter le territoire doit être examinée dans un mois. Patrick, Gabonais, attend, lui, au centre de rétention de Lesquin de voir son cas examiné par le Tribunal administratif de Lille. Mais ni l’un ni l’autre ne sont plus soupçonnés de « dégradations », la plainte qui avait conduit à les arrêter, puisque le parquet de Lille a classé la plainte sans suite, selon Me Olivier Cardon, l’avocat de Mohamed.

Que s’est-il passé ? Mercredi après midi, un groupe de sans-papiers a tenté d’occuper l’Ofii, un mode d’expression classique du comité des sans-papiers du Nord (CSP 59), en période pré-électorale. Aziz, un sans-papiers algérien raconte : « Un employé a ouvert la porte à un sans-papiers, et puis a commencé à descendre la grille derrière lui. À ce moment là, on a tenu la grille pour qu’il ressorte. C’est tout. »« On n’a rien dégradé », ajoute Mohamed.

 

Lire la suite sur Libération

Partager cet article
Repost0

commentaires