Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 14:44

Au lycée Suger de Saint-Denis, les camarades d’une élève brésilienne, menacée d’expulsion, se mobilisent. Ils ont le soutien de parents, d’enseignants et de la mairie.


«C’est choquant, c’est triste, c’est énervant.» Les élèves en 1ère bac pro photo, du lycée Suger de Saint-Denis, sont sous le coup. Leur camarade de classe Thais Moreira a reçu le 7 mars une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). « Mais elle a tout ici : sa mère, ses frères, ses amis, sa vie !»

 

La jeune fille de 20 ans, Brésilienne, est arrivée en France en juin 2009. Dès lors, elle a suivi une scolarité exemplaire : une année en classe d’accueil, une seconde générale, un CAP obtenu et une réorientation en Bac pro photographie. Confiante, elle s’est rendue fin février à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne pour demander sa régularisation. Et a reçu, dans sa boîte aux lettres, une OQTF dix jours plus tard.

 

Réussissant son cursus, parlant très bien français et entourée d’amies, la situation de Thais prouve le fossé béant entre un discours officiel contre les immigrés «qui ne s’intègrent pas», et la violente réalité des expulsions. Rapidement, ses amies de lycée réagissent. Elles écrivent une pétition, et recueillent bientôt plus de 700 signatures - des élèves de Suger, mais aussi d’autres lycées, comme celui voisin de Paul Eluard. « Ma mère a fait signer ses collègues », signale une lycéenne, « et aussi ma sœur dans son lycée, à Paris » poursuit une autre.  De leur côté, RESF et la FCPE sortent également leur propre pétition, signée par des dizaines de parents et d’enseignants.

 

 

Lire la suite sur L'Humanité

Partager cet article
Repost0

commentaires