Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 20:53

Mardi dernier, 276 migrants avaient été interpellés lors d'une vaste opération visant à supprimer tout campement de fortune dans la "jungle", une zone proche de Calais occupée par des clandestins en attente de passage au Royaume-Uni.

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a reconnu lundi soir que sur les 129 adultes placés en centre de rétention, 89 avaient été remis en liberté par la justice.

Pour la Cimade, association d'aide aux migrants, les juges ont considéré dans la plupart des cas que les personnes interpellées n'avaient pu exercer leurs droits ou qu'elles étaient en réalité mineures.

"Ces jugements démontrent, s'il en était besoin, l'absurdité de l'opération de police menée à Calais et mettent en évidence qu'une telle opération ne peut être respectueuse du droit des personnes", écrit-elle sur son site internet.

L'association a évoqué un chiffre de remises en liberté supérieur à celui du gouvernement - 95 - mais dans une dizaine de cas le parquet a fait appel.

Dans un communiqué, Eric Besson assure que ce taux de remise en liberté (68%) est proche du taux moyen annuel (67%), que l'objectif de l'opération n'était pas d'interpeller un maximum de personne et que celle-ci "est un succès".

Mais il constate "que certaines d'entre elles libèrent quasi systématiquement les étrangers en situation irrégulière qui leur sont présentés".

Partager cet article
Repost0

commentaires