Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 20:55

COMMUNIQUE de PRESSE du Réseau Education Sans Frontières (RESF) du Gard.

M. Besson a décidé de fermer le campement de migrants de Calais connu sous le nom de "jungle". Pour des raisons de santé publique et de respect de la dignité humaine, ces "hébergements" étaient une honte et nul ne regrette leur disparition.


Pour des raisons médiatiques, l'opération fut essentiellement une action musclée des forces de l'ordre. Pour des raisons pratiques, cette agitation exclusivement policière ne va résoudre aucune des questions réelles qui se posent et va aggraver la situation des personnes concernées, qu'il s'agisse des migrants en situation irrégulière ou qu'il s'agisse des habitants de Calais ou de Nîmes.

Pour éloigner 40 de ces migrants de Calais, le Ministre de l'Immigration a affrété des cars qui les ont amenés au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Nîmes. Un fiasco se prépare, comme lors du transfert de 100 retenus du Centre de Vincennes, dont 93  finirent par être "libérés" pour des raisons judiciaires, mis à la porte du CRA à toute heure du jour et de la nuit, sans argent, sans vêtement, à 600 km de leurs familles, de leurs travail et de leurs amis. Ils erraient dans les rues de Nîmes. 
Qu'auraient-ils fait sans l'aide des bénévoles de RESF et de la CIMADE qui les ont hébergé et ont organisé leurs retours chez eux ?

L'histoire se répète : la garde à vue de ces personnes ne peut excéder 48 h. Les conditions de leur arrestation, de leur transfert, des respects de leurs droits en justice doivent être examinées par le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) de Nîmes. Celui-ci a fait audience toute cette journée du 24 Septembre, pour examiner les 40 cas individuels. La procédure a amené les avocats défenseurs des retenus à soulever de nombreux motifs de nullité.

Deux motifs ont été retenus par les JLD de NIMES.

1 -Les conditions d'interpellation et de notification des droits de garde à vue sont irréguliers car démontrant la mise en oeuvre d'une procédure collective contraire à l'individualisation garante des droits.  Pourtant il y avait 180 policiers pour environ 200 étrangers, des procédures individuelles étaient possibles.
2- les conditions dans lesquelles le transfèrement de Lille à Nîmes s'est déroulé n'a pas permis aux retenus d'exercer leurs droits reconnus par la législation. Cette atteinte est d'autant plus grave que le transfèrement a duré 24 heures sur les 48 heures de rétention alors  que les avocats ont démontré que les CRA de Lille et celui de Calais disposaient d'assez de places pour accueillir les retenus.

Les 40 procédures ont été annulées par le juge. Tous les étrangers devraient alors être libérés, sans que l'Etat ne se soucie plus d'eux, ils seront jetés hors du CRA, à 1000 Km de leurs connaissances. Devront-ils reconstruire une "jungle" à Nîmes, ou recommencer leur errance aux environs de Calais ?

Autres cas particuliers retenus par le juge : certains détenus se sont avérés être mineurs alors que la France ne reconduit pas les mineurs hors du cadre de la reconduite des parents. Dans cette rafle collective, des cas sont encore plus malheureux : un retenu qui devait être opéré pour de graves problèmes rénaux a raté ses rendez vous pré-opératoires et plusieurs retenus sont atteints de la gale et seraient mieux à l'hôpital qu'au CRA.

Malheureusement, le Parquet (qui n'était pas présent aux instances) a fait appel, à l'exception des cas des 6 retenus mineurs. L'audience d'appel aura lieu probablement Samedi.  Les 6 mineurs libérés seront-ils mis à la porte du CRA cette nuit ?
La gesticulation exclusivement policière et répressive ne fait que fragiliser les personnes, piétiner  leurs droits et renforce la puissance 
des passeurs et des réseaux mafieux, puisque la seule option qu'on laisse aux migrants en France est celle d'une plus profonde clandestinité.
Le réseau RESF de Nîmes remercie tous les citoyens qui se sont déplacés au tribunal pour témoigner de leur soutien aux retenus et de leur attachement au respect de notre justice et de notre humanité. Une autre politique, sortant d'une vision exclusivement répressive, du problème des migrants est nécessaire et s'avère de plus en plus urgente.

Partager cet article
Repost0

commentaires