Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 20:39

Le train Pau-Lourdes serait « le terrain de chasse favori » de la police aux frontières.

Les pèlerins, notamment d'origine africaine qui se rendent à Lourdes par le train Paris-Lourdes, sont-ils particulièrement visés par les hommes de la police aux frontières de Pau ? C'est ce qu'affirment les avocats spécialisés en droit étranger du barreau de Pau chez notre confrère de « Libération ». « Ces interpellations sont très fréquentes. Il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait au moins un cas de pèlerin contrôlé et placé en garde à vue », souligne Me Henri Moura sans pouvoir avancer pour l'instant de chiffrage précis. Sa collègue Nelly Pétriat, que nous avons contactée, parle du train Paris-Lourdes comme « du terrain de chasse favori de la police aux frontières » pour satisfaire à « la politique des quotas imposée par le ministère de l'Immigration ». Lors de sa dernière « permanence », elle cite l'exemple de deux Nigérianes et un Djiboutien qui ont été interpellés dans le train et placés en garde à vue alors qu'ils se rendaient en pèlerinage à Lourdes.

« PROCÉS D'INTENTION »

Contacté par nos soins, le préfet des Pyrénées-Atlantiques Philippe Rey parle de « procès d'intention ». « Il n'y a pas de contrôles ciblés sur les pèlerins dans le train Paris-Lourdes, pas plus qu'il n'y a de ciblage particulier sur cette ligne. Nous contrôlons les trains Hendaye-Toulouse et Tarbes-Paris comme toutes les autres lignes SNCF. Il se trouve que, récemment, nous avons contrôlé quatre personnes en situation irrégulière qui se déclaraient pèlerins. Mais il n'y a pas de droit particulier qui s'exerce sur les pèlerins. Pour autant, nous n'avons pas l'objectif de nous opposer à la venue des pèlerins à Lourdes. Par ailleurs, la présence de policiers contribue à sécuriser cette ligne. »

Le bâtonnier de l'ordre des avocats de Pau, Jean-François Blanco, a écrit une lettre à l'évêque du diocèse de Tarbes-Lourdes, Mgr Jacques Perrier, pour lui demander d'intervenir auprès du préfet des Pyrénées-Atlantiques. Non seulement l'évêque ne veut pas s'en mêler mais, en plus, il déclare n'avoir reçu aucune lettre de plainte de la part de pèlerins.

Source : Ladepeche.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires