Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 21:44

Mamadou, majeur depuis le 15 mai, a été arrêté en préfecture du Nord et expulsé vers la Belgique hier, mardi. Le jeune homme, scolarisé dans un lycée de Caudry, s'était rendu en préfecture sur convocation pour renouveler son titre de séjour, accompagné de son éducatrice.

 

Arrêté dans les locaux de la préfecture, il a été transféré dans l'après-midi au centre de rétention de Lesquin, près de Lille, avant d'être expulsé ce mercredi matin vers la Belgique, où Mamadou était arrivé précédemment, alors qu'il était mineur.

Le jeune Guinéen avait fait une demande d'asile en Belgique, en vain, avant d'être placé dans un centre de rétention du Royaume. Après s'en être échappé, Mamadou est arrivé en France, où il vivait depuis dix huit mois, selon le Réseau Education Sans Frontières (RESF).

Entendu par la police belge, le jeune homme a été laissé en liberté.

Mamadou était sous contrat jeune majeur (APJM) et hébergé dans un foyer qui dépend du conseil général du Nord. « Il est scolarisé, il a projet professionnel et il est premier de sa classe. Tant du point de vue du comportement que du travail effectué, il est apprécié de tout le monde », remarque Eric Poix, directeur du foyer. « L'éducatrice et Mamadou se sont rendus de bonne foi en préfecture. Il semble que nous ayons été piégés ».

RESF 59/62, dans un communiqué, « condamne l'attitude de la préfecture et s'insurge contre cette nouvelle pratique. Non aux arrestations sur convocation ! Les services de l'Etat n'ont pas à tendre de pièges ».

Source :
Nordeeclair.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires