Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 21:19
Mi-juin, la CGT avait fait état de quatre cents régularisations de travailleurs sans papiers en Ile-de-France, sur les quatorze cents dossiers parrainés. Où en est-on aujourd'hui, trois mois après le début du mouvement de grève ?

Aujourd'hui, le bilan est de sept cent quarante-trois régularisations sur un total d'environ quinze cents dossiers déposés. C'est un chiffre important, et le rythme s'est très fortement accéléré ces deux derniers mois, puisqu'il n'y avait eu qu'une soixantaine de régularisations avant le 20 mai.

En province, 227 dossiers ont également été déposés en préfecture des Alpes-Maritimes. D'autres sont en préparation dans une "dizaine de départements", dont l'Isère, les Bouches-du-Rhône ou la Haute-Corse, ont indiqué la CGT et l'association Droits devant !!.

Le mouvement de grève s'est-il essoufflé ?

La grève a cessé sur vingt sites, parce que les demandes de régularisations avaient été satisfaites. Mais le mouvement se poursuit sur quarante et un sites. L'issue est parfois proche : au restaurant "Chez Papa" , dans le 10e arrondissement de Paris, qui fut l'un des premiers établissements en grève mi-avril, il reste deux demandes en attente sur trente-neuf. Dans plusieurs autres entreprises aussi, la plupart ont obtenu des papiers, mais restent en grève pour que les demandes de leurs collègues aboutissent. C'est extraordinaire en France, un mouvement qui dure trois mois ! Au niveau de la seule confédération CGT, 66 000 euros ont été collectés depuis le début du mouvement. Cet argent nous permet de donner 100 à 300 euros par semaine aux grévistes, selon leurs besoins. (...)

Lire la suite sur
Lemonde.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires