Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 10:34

Tout était écrit. L’incendie était prévisible. C’est ce que soutient la Cimade (Comité d’aide aux immigrés) qui a divulgué hier des extraits du rapport de la Commission nationale des centres et locaux de rétention administrative et des zones d’attente. Un rapport transmis à Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie, début juin. On y lit qu’il règne un «climat de tensions et de violence» dans tous les centres de rétention (CRA) et particulièrement «à Vincennes, où un rien suffit à mettre le feu aux poudres.» La commission souhaitait «très fermement que la capacité du pôle de Vincennes soit ramenée à 140 places maximum», contre les 260 à 270 personnes présentes sur les deux centres séparés de quelques mètres.

Une manière de souligner ce que répète la Cimade (seule association habilitée à pénétrer les centres de rétention) depuis plusieurs jours. En occupant deux bâtiments, côte à côte, d’une capacité chacun de 140 personnes, le centre de rétention de Vincennes était à la limite de la légalité. Deux lettres adressées par Patrick Peugeot, président de la Cimade, à Michel Gaudin, préfet de police de Paris, le 27 février et le 16 juin, attiraient l’attention sur «le climat [qui] se dégrade» et «les violences». «Nous avons tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme à Vincennes», regrettait Laurent Giovannoni, secrétaire général de la Cimade.

Il a, par ailleurs, jugé «scandaleuses» les déclarations du porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre. Ce dernier a implicitement accusé, hier, l’association Réseau éducation sans frontières (RESF) d’avoir attisé la colère des retenus par ses «provocations», lors d’une manifestation d’une trentaine de personnes devant le centre de rétention de Vincennes. «C’est un peu fort de café de faire porter la responsabilité sur une trentaine de personnes. Menacer RESF de poursuites pénales est intolérable», a souligné Laurent Giovannoni. Etienne Pinte, député UMP, a tenu à se désolidariser du porte-parole de son groupe : «Avancer que des liens avec l’extérieur ont pu inciter les retenus à mettre le feu est tout à fait gratuit.» Hier François Fillon a annoncé qu’il garderait son cap en matière d’immigration : «Ce qui conduit à des situations explosives, c’est l’importance de l’immigration.» Laurent Giovannoni a, de son côté, demandé «la suppression des quotas et la limitation à 100 personnes dans les centres de rétention [contre 140, aujourd’hui, ndlr] et l’abandon de la construction du centre de rétention du Mesnil-Amelot qui doit réunir 240 personnes».

Source : Liberation.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires