Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 10:33

Hier rassemblement de manifestants à Bruxelles contre cette directive, et de nombreux parlementaires s'y sont opposés. Nous y étions!

UNION EUROPEENNE Echec sur la durée de détention

 L'Union européenne n'est pas parvenue mercredi à un accord sur la fixation d'une durée maximale de détention des immigrants illégaux avant leur expulsion vers leurs pays d'origine. Les ambassadeurs des Vingt-Sept ont tenté sans succès de parvenir à un compromis qui aurait fixé à 18 mois, comme en Grande-Bretagne, la durée maximale de détention, et à cinq ans l'interdiction de pénétrer à nouveau sur le territoire de l'UE.

L'actuelle présidence slovène de l'UE et un groupe de députés européens avaient conclu le mois dernier un projet d'accord en ce sens, mais les Etats membres l'ont rejeté et de nombreux parlementaires se sont insurgés contre ce texte qui est le résultat de près de trois années de négociation. "Il n'y a pas eu d'accord", a déclaré un diplomate.
"Plus de 10 pays avaient des réserves, ce qui est beaucoup.
La situation est désormais bloquée et la médiatisation du débat en Europe risque de compliquer l'adoption d'un compromis.

Des militants des droits de l'homme ont manifesté mercredi à Bruxelles contre ce projet de directive jugé très dur, puisque la durée de la détention n'est que de 32 jours en France
Les pays membres seraient autorisés à maintenir une durée de détention inférieure au maximum de 18 mois, mais les défenseurs des immigrants illégaux estiment que la directive européenne risque de les inciter à l'augmenter progressivement.
 "Le texte est basé sur les pires pratiques de l'UE", a déclaré un des manifestants de Bruxelles, Cédric Vallet.
L'Allemagne, où la durée de détention est de 18 mois, l'Autriche et la Grèce estiment que la disposition du texte obligeant les Etats membres à prendre en charge l'assistance juridique à accorder aux immigrants risquait d'être coûteuse.
D'autres pays jugent que le projet de directive ne donne pas assez de temps aux immigrés illégaux, dont le nombre est estimé à huit millions dans l'UE par la Commission européenne, pour décider d'un retour volontaire dans leur pays d'origine.
 
 Plus de 200.000 immigrés illégaux ont été arrêtés dans l'UE pendant la première moitié de 2007 mais moins de 90.000 ont été expulsés.
La procédure aboutit parfois à des conséquences tragiques: un ressortissant camerounais s'est suicidé jeudi dernier en Belgique après avoir appris qu'il allait l'être.
Cet échec est de mauvais augure pour la présidence française de l'UE, au deuxième semestre de 2008, au cours de laquelle Nicolas Sarkozy veut parvenir à un "pacte sur l'immigration", un sujet qui divise profondément les Etats membres. Le président français a vivement critiqué l'Espagne socialiste, qui a régularisé plus de 700.000 immigrés clandestins en 2005, dans la mesure où ils sont ensuite libres de se rendre dans n'importe quel autre pays de l'UE.

 (Reuters 07.05.08) 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires