Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 22:03

Nous étions à Orly hier matin, dimanche 2 mai. Quelques militants RESF, des militants haïtiens de la plate-forme d’associations franco-haïtiennes (PAHFA), et des journalistes. Pour une fois, il ne s’agissait pas de sensibiliser les passagers d’un vol sur lequel un père ou une mère devait être expulsé(e), mais d’accueillir un adolescent haïtien venu retrouver sa mère en France. Une belle histoire? En partie seulement. 

Viliène, la mère de Wolf, le garçon arrivé ce matin, vit en France depuis dix ans. Elle avait laissé au pays ses deux enfants, Wilky, l’aîné, aujourd’hui âgé de 18 ans et quelques mois, et Wolf 14 ans, espérant les faire venir par la suite. 

Après des années de galère pour obtenir des papiers, et une fois sa situation en France stabilisée, Viliène s’est attelée en avril 2008 à constituer le dossier de regroupement familial, pour enfin faire venir ses fils: Wilky, 17 ans à l’époque, et Wolf, 13 ans. Pour elle, et c’est le cas pour presque toutes les demandes, c’est un marathon sans fin : on lui demande un nouveau papier à chaque rendez-vous, quand ceux-ci ne sont  pas reportés. Les mois passent, les documents deviennent périmés, il faut à nouveau les faire venir du pays, traduire, certifier, rapporter. Par l’accumulation de ces démarches, l’administration française freine délibérément le regroupement des familles. (...)

Lire la suite sur le libéblog A l'école des sans-papiers 

Partager cet article
Repost0

commentaires