Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 22:03
TÉMOIGNAGE

Marina, Brésilienne et doctorante en économie, reproche à la France d'attirer les étudiants étrangers pour ensuite les laisser galérer face à l'administration.

Quel accueil réserve-t-on aux étudiants étrangers ? Une grande enquête publiée la semaine dernière par Campus France, organisme public chargé d’assurer la promotion à l’international de l’enseignement français, montre que la France reste une destination très prisée pour étudier. C’est même le troisième pays attirant le plus d’étudiants étrangers, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

La France est réputée pour la qualité de ses enseignements, son histoire, sa culture, sa langue aussi. Ça, c’est pour le positif. Ce sondage, réalisé par TNS Sofres, met aussi en lumière quelques motifs d’insatisfaction et de déception des étudiants une fois en France. 52% des personnes interrogées se plaignent des galères administratives, qu’ils n’avaient pas anticipées la plupart du temps. Marina, arrivée du Brésil il y a deux ans, est un peu amère. Doctorante en économie à Paris, elle se retrouve de fait dans l’illégalité, la préfecture tardant à lui renouveler son visa. Elle nous a écrit pour témoigner.

«Je suis arrivée ici en septembre 2011 pour poursuivre mes études en économie. J’avais le choix avec d’autres pays. Je pouvais aller aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Angleterre. J’ai choisi la France, j’avais très envie de découvrir votre pays, vraiment.

 

Lire la suite sur Libération

Partager cet article
Repost0

commentaires