Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 19:36

Ce Congolais de 29 ans, arrivé en France en 2004 et père de deux enfants, ne peut être régularisé. Il y a trois ans, pourtant, Manuel Valls le soutenait très fortement.

«On peut me renvoyer 20 000 fois, je reviendrai 40 000 fois.» Francis Mumbudi est du genre déterminé. Cet homme de 29 ans, originaire de République démocratique du Congo (RDC), vit en France depuis 2004, en situation irrégulière. Signe particulier : Mumbudi a reçu, il y a trois ans, le soutien appuyé de Manuel Valls, alors maire d’Evry (Essonne). Le même Manuel Valls, aujourd’hui ministre de l’Intérieur, affirme désormais ne pas être en mesure de régulariser sa situation.

Francis Mumbudi reçoit un vendredi d’octobre, chez lui, à Evry. Un appartement soigneusement décoré, celui de son amie Irène. La télé est allumée sur Canal Plus. Ce soir-là, c’est Carole Bouquet qui passe au Grand Journal. Il n’y prête guère attention. Il déroule le fil de son histoire, qui commence en 2004. «Avec des amis, on avait monté un groupe d’autodéfense dans mon quartier de Kinshasa. Ça n’a pas plu aux autorités.» Menacé, le jeune homme décide de quitter son pays natal.

Un oncle l’aide à rejoindre la France. Il s’installe d’abord à Corbeil-Essonne, chez sa tante, puis à Evry (91). Très vite, sa première demande d’asile est rejetée. Peu importe, Francis fait sa vie dans le département. Il rencontre Jolie, une compatriote. Le couple se marie. Ils ont deux enfants, Jofrisse, née en 2005, et Kenny, en 2008. Francis travaille comme électricien. En 2008, il tente d’obtenir une carte de séjour «Vie privée et familiale». Nouveau refus. «Je suis tombé sur la mauvaise personne à la préfecture. Des amis dans la même situation que moi ont eu des papiers.»

Renvoyé en RDC

La vie du couple bascule en août 2010, lors d’un contrôle d’identité de routine. En situation irrégulière, contrairement à sa femme, Francis est arrêté, puis envoyé au centre de rétention de Massy-Palaiseau. Quatre passages au tribunal et vingt-quatre jours plus tard, il est finalement mis dans l’avion pour la RDC. «Je ne voulais plus être enfermé comme un voleur. J’ai appelé Jolie, et je lui ai dit "Je rentre".»

A Evry, le mouvement de solidarité est immédiat. Symboliquement, Francis Mumbudi est élu représentant des parents d’élèves au conseil de l’école maternelle de son aînée. Le Réseau Education sans frontières (RESF) se mobilise aussi et alerte les élus locaux. Notamment Manuel Valls, le député-maire d’Evry. Le socialiste donne de sa personne. Il s’adresse à Brice Hortefeux, alors ministre de l’Intérieur.

«Au regard de l’ensemble des éléments sur la vie personnelle de Monsieur Mumbudi Kalle, et, étant moi-même particulièrement sensible à la détresse de cette famille, je souhaiterais que vos services puissent accorder une attention toute particulière à cette situation afin, notamment, d’accélérer la procédure de regroupement familial», écrit-il dans une lettre dévoilée par Arrêt sur images.

 

Lire la suite sur Libération

Partager cet article
Repost0

commentaires