Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 00:00
C'est l'histoire de Slimane, jeune Tunisien qui, après avoir étudié en France s'est fait expulser. De retour à Reims, il nous raconte son histoire et témoigne de ce qu'est la réalité d'un sans-papiers.

ARRIVÉ en France au début de l'année 2002, Slimane* découvre le pays des Droits de l'Homme et plus précisément notre ville de Reims, dans laquelle il est hébergé, à l'époque, par l'un de ses oncles. Titulaire d'une carte de séjour, c'est ainsi qu'il s'inscrit dans un lycée rémois afin d'y préparer un BEP et de s'armer pour sa future vie professionnelle.
 
Au bout de quatre ans, il abandonne les études et néglige la mise à jour de sa régularisation. Du jour au lendemain, Slimane se retrouve en situation irrégulière, dépourvu de tout titre de séjour. C'est là qu'ont commencé ses mésaventures.
« À l'époque, j'ai déconné car j'étais jeune et je ne mesurais pas les problèmes que cela pouvait engendrer. Ce n'était qu'un bout de papier après tout. En plus mon oncle ne m'a pas trop aidé dans ces démarches complexes pour le gamin que j'étais. Jusqu'au jour où la police m'a contrôlé à la sortie d'une discothèque. J'ai tout de suite compris que ça sentait mauvais pour moi. », explique Slimane. C'est ainsi que le jeune homme a été placé en garde à vue, puis entendu par la police en la présence de son oncle, responsable de lui au moment des faits.
 
« Ça m'a fait tout drôle, j'étais chez les flics alors que je n'avais commis aucun crime. J'ai fait de la garde à vue avec des ivrognes et des mecs qui étaient là pour des délits bien plus graves que mon défaut de papier », ajoute-t-il.
 
Quitter le territoire
 
La suite pour Slimane est une procédure très complexe et très stricte qui, pour lui, finit par la sanction suivante :
« Pour moi, c'est un très mauvais souvenir. Je suis resté 10 jours dans un centre de rétention. C'est une période de ma vie que je déteste. J'avais l'impression d'être un animal. Bref je ne préfère pas m'éterniser sur cette période. Tout cela, s'est fini par un retour en Tunisie suite à un refus de séjour, accompagné d'une obligation de quitter le territoire français », se souvient Slimane, qui semble vraiment avoir été marqué par son histoire.
Le jeune homme est donc reparti au domicile familial en Tunisie, laissant derrière lui ses amis et surtout sa petite amie ainsi que la vie française qu'il s'était créé durant quatre années.
« Ça faisait deux ans et demi que j'étais avec Slimane, nous avions des projets de mariage et nous voulions nous installer ensemble. La loi française a brisé tous nos rêves », raconte Stéphanie*, aujourd'hui l'épouse de Slimane.
 
Un véritable casse-tête
 
Stéphanie a ensuite rejoint son ami en Tunisie, les deux amoureux se sont mariés à Tunis. A la suite de son mariage, le jeune couple a entamé les démarches permettant à Slimane de revenir à Reims.
« Nous avons fait toutes les démarches nécessaires au consulat français en Tunisie. Tout était réuni pour nous décourager : délais deux à trois fois plus longs, insinuations sur la légitimité de notre union, enquête à droite et à gauche, mais à force de patience nous avons obtenu le droit de retourner en France », conclut le couple. Slimane devrait obtenir d'ici quelques mois sa carte de nationalité française.
Stéphanie et Slimane sont, depuis peu, les heureux parents d'un petit garçon.
Tout est bien qui finit bien !
Thierry Accao Farias - L'Union
Les prénoms du couple ont été changés. 
Partager cet article
Repost0

commentaires