Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 20:46
Les partis politiques de la coalition gouvernementale en Belgique sont proches d’un accord sur la régularisation des sans-papiers, a fait savoir, mercredi, un porte-parole officiel, alors que se tenait à Bruxelles une réunion du Forum asile et migration (FAM), plate-forme rassemblant plus de 100 associations, flamandes et francophones, de défense des droits de l’Homme.

Le porte-parole a indiqué que l’accord porterait sur l’acquisition de la nationalité belge, ainsi que sur la régularisation des sans- papiers qui n’ont jamais eu de séjour légal, mais ayant des attaches sociales durables en Belgique.

Les participants à la réunion du FAM ont appelé le gouvernement à procéder, sans plus attendre, à la régularisation des sans-papiers, parce que des nouveaux illégaux arrivent en Belgique dans l’espoir de pouvoir bénéficier d’une possible mesure de régularisation. Plus le gouvernement attend pour régulariser, plus le nombre de sans-papiers ne cesse d’augmenter, fait savoir le FAM.

Les sans-papiers attendaient pour le 5 septembre la publication, par le gouvernement, de la circulaire permettant la régularisation de leur situation. Le FAM demande au gouvernement une régularisation humanitaire et des mesures sur la migration économique par le travail.

Des enseignants participant à la réunion du FAM ont témoigné que l’attente de la régularisation provoque l’angoisse, déstabilise les familles, terrorise les enfants qui ont peur d’être arrêtés à l’école ou sur le chemin.

Selon les ONG de défense des droits de l’Homme, aux moins 100.000 sans-papiers, dont des milliers d’Africains, vivent en Belgique.
Source :
Afrik.com
Partager cet article
Repost0

commentaires