Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 13:13

Il faut regarder avec attention l'"Index mondial compétitivité et talents" (GTCI) que vient de publier l'Insead, en collaboration avec Adecco et le "Human Capital Leardership Institute" de Singapour. Cette étude souligne en effet la corrélation étroite qui existe entre circulation des talents et prospérité économique. En clair, plus un pays est attractif, plus il est prospère. Et du même coup, elle souligne à la fois le mal profond dont souffre notre pays et, en même temps, le principal atout dont il dispose.

Pourquoi lier ainsi mobilité et prospérité ? Parce que la mobilité internationale joue un rôle essentiel pour combler les déficits de compétences. Parce que la majeure partie des entrepreneurs et travailleurs innovants sont nés ou ont étudié à l'étranger. Et parce que les pays qui affichent les meilleures performances sont perçus comme des destinations attractives pour les professionnels les plus qualifiés, renforçant ainsi leurs atouts compétitifs.

Concernant la France, que dit cet Index ? Que notre pays n'est pas bien classé sur le plan de son attractivité : il figure au 22ème rang du classement - sur 109 pays classés. Loin derrière la Suisse, 1ère, et Singapour, classé 2ème - on passera rapidement sur la troisième place du Luxembourg...

L'étude pointe en effet une faiblesse majeure de la France : elle n'est pas (plus ?) assez attractive pour les talents internationaux. Vue de l'étranger, elle ne fait plus rêver, elle ne donne plus envie. Disons-le trivialement : la France n'est plus assez sexy. Trop de blocages, d'inertie, de querelles stériles (voir le débat actuel sur la déchéance de nationalité), de pessimisme. Mais aussi trop de chômage, trop d'impôts, trop de chemises déchirées, pas assez d'esprit d'entreprise, d'audace, de dynamisme... Pour les jeunes surtout, pour ceux qui ont envie de lancer des projets, de prendre des risques, d'innover, c'est rédhibitoire. La fameuse "circulaire Guéant", qui empêchait les étudiants étrangers en France de trouver du travail ensuite dans notre pays, n'a pas arrangé les choses... Aussi beaucoup de jeunes talents internationaux regardent-ils ailleurs : vers les Etats-Unis, qui pratiquent le "brain drain" avec une redoutable efficacité ; vers Singapour, vers l'Asie... Et plus près de nous, vers l'Angleterre, vers l'Allemagne, qui rêve de capter les ingénieurs formés en France, vers la Suisse, qui le fait efficacement... Le phénomène n'est d'ailleurs pas nouveau : tous ceux qui côtoient les institutions d'enseignement supérieur constatent que les futurs diplômés, lorsqu'ils partent étudier ou travailler dans ces pays, ne sont guère pressés de rentrer en France. Force est de reconnaître que bien peu a été entrepris, ces dernières années, pour corriger cette situation.

La vague d'immigration actuelle souligne d'ailleurs cruellement ce déficit d'attractivité : nombre de réfugiés, notamment les mieux éduqués, indiquent clairement qu'ils n'ont pas envie de s'installer en France, et qu'ils rêvent de l'Allemagne ou de la Grande-Bretagne.

Lire l'article sur Focus Campus, blog du Monde

Partager cet article
Repost0
Published by Fontenay - Diversité