Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 23:19

Dans le cadre du festival international de films documentaires, LES ÉCRANS DOCUMENTAIRES (3-8 nov à l'Espace Jean Vilar à Arcueil).

Après les deux premiers temps de cette programmation "Des migrants. Des frontières" avec les séances Revoir puis Fictionner le réel samedi 7 novembre, nous vous proposons de poursuivre ce parcours cinématographique dimanche 8 novembre par un documentaire contemporain Les messagers et de conclure par un échange collectif avec tous les réalisateurs invités.


Si à l'issue de chaque projection un temps d'échange est prévu, nous avons souhaité prendre le temps d'une rencontre collective pour que puisse avoir lieu un dialogue croisé entre les films, les démarches, les regards sur le réel qui travaillent des formes et des représentations autour de la question des migrants et les spectateurs. Et contribuer à notre niveau à la réflexion tant esthétique que politique qui s'impose à nous de façon particulièrement urgente aujourd'hui.

DES MIGRANTS. DES FRONTIÈRES.

DIMANCHE 8 NOVEMBRE :

(10x2 places à gagner pour une séance au choix de cette section, mail à envoyer à : evenements@mediapart.fr)

16h : Ici et Maintenant

LES MESSAGERS, Hélène Crouzillat & Laetitia Tura, (France, 2014, 70’)

Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. « Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés ? » Les Messagers se poste sur la frêle limite qui sépare les migrants vivants des migrants morts. Cette focalisation sur les morts sans sépulture interroge la part fantôme de l’Europe.

18h : Echange croisé

Avec les réalisateurs invités : Jérémy Gravayat, Bénédicte Liénard, Boris Lojkine, Laetitia Tura et Camille Plagnet co-auteur de la pièce 81 AVENUE VICTOR HUGO. Sera également présent Jan-Claude Samouiller de la commission Personnes déracinées d'Amnesty International.

Lire sur Mediapart

Partager cet article
Repost0
Published by Fontenay - Diversité