Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 18:37

Après la communication catastrophiste de la semaine passée, les autorités sont plus prudentes sur le nombre d'«intrusions» dans le site menant au tunnel sous la Manche.

Les chiffres étaient aussi spectaculaires que gonflés. Le 28 juillet, le Figaro dégaine une information choc : «2 200 immigrés clandestins ont envahi la zone du tunnel sous la Manche pour tenter de rejoindre "l’eldorado anglais".» Le groupe Eurotunnel et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, confirment : 2 000 migrants ont «tenté de rentrer» sur le site la nuit précédente. L’idée d’un «assaut» spectaculaire vers les îles britanniques s’installe.

Les tabloïds d’outre-Manche se déchaînent contre une frontière comparée à une passoire. Le PDG d’Eurotunnel, Jacques Gounon, en rajoute une couche, évoquant des «invasions systématiques, massives, peut-être même organisées, à vocation médiatique». Il pousse son avantage et demande aux autorités des deux pays une «réaction appropriée». L’entreprise enfonce le clou en affirmant avoir «intercepté» 37 000 migrants par ses propres moyens depuis le 1er janvier. Dans la foulée, Paris et Londres annoncent une série de mesures pour sécuriser le site du tunnel.

Pourtant, dans les jours qui suivent, la communication évolue. La police comme Eurotunnel parlent désormais «d’intrusions», voire de «tentatives d’intrusions», et prennent soin de préciser que celles-ci peuvent être le fait d’une seule et même personne, un migrant pouvant tout à fait tenter d’embarquer sur un train plusieurs fois dans la même nuit. Une affaire de bon sens : 2 500 à 3 000 exilés vivent actuellement dans la «jungle» de Calais. Ils sont loin de tous faire quotidiennement le trajet jusqu’au site d’Eurotunnel, situé à 8 kilomètres de leur campement de fortune.

Une bunkerisation qui inquiète

Lire la suite sur Libération

Partager cet article
Repost0
Published by Fontenay - Diversité