Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 17:36

Communiqué de l'Union des Etudiants Communistes de Strasbourg concernant les deux étudiants étrangers de l'Université de Strasbourg qui sont actuellement menacés d'expulsion par la Préfecture du Bas-Rhin. Un rassemblement aura lieu Place de la République le jeudi 16 juillet à 12h.

La Préfecture du Bas-Rhin refuse de régulariser deux étudiants étrangers sans papiers qui ont pourtant validé leur année universitaire. Les organisations syndicales et associatives de l'Université de Strasbourg appellent à la mobilisation, le jeudi 16 juillet à 12h devant la Préfecture (Place de la République). L’Union des Étudiants Communistes de Strasbourg appelle la communauté universitaire à être solidaire et faire bloc commun contre toute expulsion, toute rafle et toute discrimination vers les étrangers de notre campus. Nous exprimons notre solidarité aux étudiants qui se voient menacés d’expulsions et à la « Cellule de veille » de l’UdS qui les défend.

Les universités françaises accueillent aujourd’hui 220.000 étudiants étrangers (dont 85% hors UE) qui contribuent au fonctionnement de nos établissements, au progrès des connaissances et à la recherche universitaire. Mais le système universitaire et les préfectures oeuvrent avec tous les moyens pour empêcher le bon accueil et la réussite des étrangers, en précarisant leur quotidien.

Contre ce système excluant, l’UEC exige la régularisation des sans papiers. Concernant les universités, la carte étudiante doit être valable comme un titre de séjour pluriannuel et le droit au redoublement et à la reorientation doivent être garantis aux étrangers. Aussi, nous exigeons l’abrogation du Décret du 6 septembre 2011 qui impose l’échec scolaire aux étudiants étrangers en les obligeant à se salarier pour pouvoir rester en France. Enfin, pour en finir avec l’immigration choisie et la séléction sociale à l’entrée de la fac, nous exigeons la sortie des universités françaises du dispositif de Campus France.

Nous n’accepterons jamais qu’un étudiant qui vit ici et qui étudie ici ne puisse pas rester tranquillement dans notre pays avec son projet d’études et de vie. Aucun étudiant doit vivre avec la peur au ventre à cause des politique d’expulsions massives, de non renouvellement des titres de séjour et de refus de délivrance d’autorisation de travail qu’appliquent les préfectures.

Lire sur L'Humanité

Partager cet article
Repost0
Published by Fontenay - Diversité