Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 15:37

Bhan n’y comprend rien. Le jeune Soudanais a débarqué vendredi 12 juin au soir à Paris avec comme adresse le camp de La Chapelle. « Un ami, passé là il y a quelques semaines m’avait donné les indications. En y arrivant, j’ai vu qu’il n’y avait rien, personne qui campait. Ça ne ressemblait pas à ce dont il m’avait parlé. Heureusement, quelqu’un m’a accompagné ici », explique-t-il en montrant le jardin d’Eole, un espace vert aménagé juste derrière le métro Chapelle dans le 19e arrondissement.

Bhan, 21 ans, anglais parfait, est assis à deux mètres d’un assemblage de bâches dépareillées. Sous cet abri collectif, juste à côté du Grand Parquet (un espace pour les petits spectacles) rue d’Aubervilliers, dorment une dizaine de ses compagnons d’infortune. « J’ai trouvé un matelas, un morceau de couverture et j’ai pu dormir », confie-t-il d’une voix encore mal réveillée, mal assurée dans ce lieu nouveau pour lui.

Il est tôt, mais le petit-déjeuner est servi. « Des riverains ont apporté des pains, du café, du thé », commente Yann, un jeune homme le cheveu et le teint clair, venu les soutenir. Arrivé là à 5 heures du matin, il observe et aide. Il dit être juste là de « façon citoyenne », hors de toute appartenance à un parti politique. Yann a vécu avec eux l’épisode de la nuit de jeudi à vendredi, lorsqu’une caserne de pompier désaffectée a été investie quelques heures. Il rêve de pouvoir créer un squat afin que les migrants s’y installent.

Une centaine, essentiellement issus du Soudan et d’Erythrée

Comme tous les samedis matins, le quartier s’éveille doucement. Rien à voir avec l’agitation populaire du lieu en plein après-midi. Là, on part faire les courses et sur l’esplanade investie par les campeurs, des joggeurs passent, qui vont prolonger leurs foulées dans le jardin conçu par le paysagiste multiprimé Michel Corajoud. Un espace ouvert en 2007, beau pour les yeux et pensé pour la vie collective du quartier. « Ici on est au calme. Pourvu que ça dure », insiste Ahmed, Soudanais aussi, qui dit avoir été brièvement hébergé par la mairie de Paris avant de revenir là, « avec les autres ». En parlant, Ahmed jette un œil un peu plus loin, au camion de police qui veille ; histoire de s’assurer que rien ne bouge.

Ils sont une centaine, essentiellement des jeunes hommes originaires du Soudan et d’Erythrée, à se lever doucement. Les capuches sont rabattues sur les crânes, le regard est interrogatif. Des poches de jeans, dépasse souvent une brosse à dent. Ahmed et Dean terminent d’ailleurs leur toilette succincte, pieds nus devant une des petites fontaines du lieu.

En face, une école occupée par les parents espère bien profiter du passage des journalistes pour faire valoir ses demandes. « Urgent, classes pour nos enfants », indique l’affiche qui barre le mur de façade. Pour l’heure, chacun reste sur son combat.

Blocages à la frontière entre l’Italie et la France

Partager cet article
Repost0
Published by Fontenay - Diversité