Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 23:43
Salima a donc bien été expulsée hier. Selon France Inter qui a suivi l'affaire, elle a été accueillie au Maroc par deux personnes qui avaient entendu parler de son cas et vont l'héberger. Le préfet a indiqué que, sur instruction du ministère, le consulat de France au Maroc lui faciliterait la tâche pour obtenir un visa de long séjour, et revenir rapidement en France poursuivre ses études. Il a indiqué aussi qu'il entendait montrer par là que les étrangers étaient bienvenus sur le territoire à partir du moment où ils étaient en règle avec la loi. 
Il n'a bien sûr pas mentionné le calvaire inutile qu'il faisait ainsi vivre à ces deux soeurs, et les coûts exorbitants, de surcroît, générés par la rétention et l'expulsion. Dans le même reportage, il n'a pas été question du sort de Salma. Devra-t-elle, elle aussi, être expulsée, avant d'avoir le droit de poursuivre ses études en France?... 
Pour l'instant, aucune info précise ne circule sur cette affaire.
Reste le procédé coûteux et surtout inhumain, et l'assurance que, sans mobilisation ni campagne de presse, le sort de Salma et de Salima eût été bien plus dramatique encore.
Il faut absolument que cessent ces expulsions stupides de personnes qui ont décidé de vivre en France, y font des études, y travaillent, y paient des impôts, y fondent une famille. Et de la même façon, que celles qui s'y réfugient pour des cas de force majeure y soient humainement accueillies, dans le respect de cette devise qui fait notre identité : "liberté, égalité, fraternité".

Bruno - Fontenay-Diversité
 
Partager cet article
Repost0

commentaires