Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 22:09

Place du Châtelet, à Paris, vendredi 16 janvier, des banderoles flottent dans les airs. « Un logement pour tous, pas de mineurs à la rue », dit l’une d’elles. Le son d’un djembé accompagne les slogans de la centaine de manifestants venus réclamer un toit pour les jeunes lycéens étrangers.

 

Sekou – qui préfère rester anonyme – dit qu’il a 16 ans. Il y a un an, il a laissé derrière lui Kita, sa ville natale au Mali. Sa galère pour arriver en France, il la raconte par petits gestes. Le passage par la Libye puis par l’Italie où il a perdu toutes ses affaires. Enfin Paris, où les stations de métros ont été son refuge la nuit.

 

Après de longues semaines d’errance, il se manifeste auprès des services du conseil général. L’aide sociale à l’enfance lui octroie le statut de mineur isolé étranger, un dispositif légal qui lui permet de bénéficier d’un logement et de ressources financières, à lui comme à 8 000 autres jeunes en France, selon le ministère de la justice. L’Etat a l’obligation de prendre en charge tout mineur étranger arrivant sur son territoire. Sekou s’inscrit au lycée professionnel Hector-Guimard, dans le 19e arrondissement. Pendant cinq mois, il dort dans un foyer.


Lire la suite sur Le Monde
Partager cet article
Repost0

commentaires