Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 22:32

PARIS — Le nouveau mouvement de grève touchant quelque 5.000 salariés sans-papiers lancé il y a un mois touche désormais 1.800 entreprises dans 38 départements, ont indiqué vendredi dans un communiqué commun les syndicats et associations soutenant le mouvement.

Ces derniers (CGT, FSU, Solidaires, Ligue des droits de l'Homme, Cimade, Femmes Egalité et RESF) réclament une circulaire de régularisation avec des critères garantissant l'égalité de traitement et une procédure sécurisée.

Après Paris et sa région où il a débuté à la mi-avril 2008, le mouvement, qui en est à sa deuxième vague de grèves, a notamment essaimé en Loire-Atlantique, dans les Alpes-Maritimes ou le Loiret, a indiqué à l'AFP Francine Blanche, secrétaire confédérale CGT.

Dénonçant la multiplication des procédures pour déloger les grévistes des sites occupés, par voie de référés, astreintes financières ou ordonnances d'évacuation, ces organisations syndicales et associations ont "solennellement appelé le gouvernement à faire cesser ces manoeuvres d'intimidation qui de toute façon n'entameront pas la détermination des grévistes puisqu'elles ne résolvent rien sur le fond", indique leur communiqué.

Un recours va être déposé devant le président du tribunal de grande instance de (TGI) Paris contre l'utilisation "abusive et irrégulière" d'ordonnances sur requête pour évacuer les grévistes, une procédure qui ne donne pas lieu à un débat contradictoire, selon la CGT.

Le mouvement de grèves a été lancé mi-octobre par les sans-papiers, essentiellement africains, intérimaires ou travaillant dans le gardiennage, la propreté, la sous-traitance du BTP. Ils demandent une circulaire élargissant le champ des régularisations et dénoncent les différences de traitement de leurs dossiers selon les départements.

Ces grèves coordonnées déclenchées dans des entreprises sont la deuxième vague d'un vaste mouvement lancé depuis la mi-avril 2008 par la CGT et l'association Droits devant pour obtenir des régularisations de travailleurs sans papiers.

Sont également demandés l'abaissement de la durée de séjour en France de cinq à trois ans pour la régularisation, l'entrée dans le dispositif des personnels de sécurité et la prise en compte du travail au noir.

Partager cet article
Repost0

commentaires