Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 19:59
Sans-papiers . Le cas de ce petit garçon de cinq ans, privé de son père, arrêté il y a une semaine à Roissy et placé en centre de rétention, suscite une forte émotion. Joao devrait être fixé sur son sort aujourd’hui.

La mobilisation s’élargit pour libérer Joao Abel Gabriel. Lundi, nous révélions l’histoire de cet Angolais, en France depuis 2002, père de Chama Dieumerci, âgé de cinq ans. Arrêté il y a une semaine à Roissy parce que sans papiers, Joao a été placé en centre de rétention sans que personne ne se soucie du sort de son petit garçon, livré à lui-même. Depuis une semaine, c’est la petite amie de Joao, vingt-deux ans et en situation de grande précarité, qui s’occupe de lui.

Lundi, le juge des libertés de la cour d’appel de Paris a décidé de son maintien en rétention, en attendant une possible expulsion. C’est donc aujourd’hui que tout se joue. À 10 heures, le tribunal administratif de Cergy doit examiner le recours contre l’arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF). Si Joao est maintenu en rétention, Chama devra faire seul sa rentrée au CP jeudi à l’école Jean-Vilar de Saint-Denis.

Mais l’histoire de ce petit garçon a suscité une forte émotion et les initiatives se multiplient. Ainsi, des parents d’élèves dionysiens ont organisé une collecte pour que le petit garçon puisse avoir les fournitures nécessaires à sa rentrée scolaire. Par ailleurs, Thierry Lenain et Olivier Balez, auteurs du livre de jeunesse Moi, Dieu Merci, qui vis ici (1), ont réalisé une jolie carte pour demander à Nacer Meddah, préfet de Seine-Saint-Denis, la libération de Joao Abel Gabriel. Ils ont également lancé l’opération « Envoyez un livre à Chama Dieumerci ! ».

L’idée consiste à envoyer un livre pour enfants à Chama, aux bons soins du préfet : « Je me permets de vous confier ce livre pour que vous le lui fassiez remettre. Vous êtes en effet celui qui a entre ses mains la vie de ce père et de cet enfant », peut-on lire sur le site Internet créé pour l’occasion : www.dieumerci.fr. Hier, quelques heures après le lancement de cette opération, une vingtaine de livres étaient déjà envoyés.

1) Éditions Albin Michel, 40 pages, 13,50 euros (à partir de cinq ans).

Marie Barbier - humanite.fr

 
Partager cet article
Repost0

commentaires