Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 21:41
Le chiffre fait scandale de l'autre côté de la Manche. Selon un rapport du ministère de l'Intérieur britannique, 470 enfants se trouvaient en centre de rétention au Royaume-Uni fin juin dernier. En France, où un ministère est pourtant spécifiquement en charge de l'Immigration, les statistiques ne sont pas rendues publiques. Ce qui n'empêche pas les associations d'être mobilisées sur la question.
 
Une reprise des placements à l'été 2009
 
«Le seul chiffre fiable est une 
estimation datant de 2007, avec 242 enfants placés en centres de rétention en France», précise à 20minutes.fr Richard Moyon, du réseau Education sans frontières (RESF). Le porte-parole regrette cependant l'absence de transparence en la matière: «Le ministère a les chiffres mais ne les communiques pas.» Contacté, le cabinet d'Eric Besson n'était pas joignable immédiatement pour répondre à nos questions.
 
Selon Richard Noyon, la tendance au placement de mineurs en rétention était plutôt sur le déclin jusqu'à cet été. «
Douze à quinze familles au moins ont été placées en rétention récemment», affirme-t-il. Pour Jean-Pierre Dubois, président de la LDH, «plusieurs affaires avaient ému l'opinion», expliquant ainsi l'accalmie. Mais selon lui, soumises à «la pression du chiffre», les administrations ont repris ce type d'actions «à la faveur de l'été». (...)

Lire la suite sur 20mn.fr 
Partager cet article
Repost0

commentaires