Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 21:53
NOUVELOBS.COM | 24.06.2009 | 16:32

Les travailleurs sans-papiers, qui s'acquittent de toutes les cotisations imposées aux salariés, "exigent de bénéficier des droits" sociaux. Ils réclament des régularisations.

Près de deux centspersonnes ont défilé devant l'URSSAF du IXème arrondissement à Paris, mercredi 24 juin. La rue du faubourg Montmartre a vu défiler des travailleurs sans-papiers qui revendiquent plus dedroits sociaux alors qu'ils payent toutes les cotisations imposées aux salariés.
"La majorité des 400.000 sans-papiers de France sont des travailleurs déclarés", note un tract distribué. "Dans cette situation, ils paient des impôts, taxes et cotisations sociales sans pouvoir bénéficier des droits et des prestations qui y sont attachés (retraite, allocation chômage, logement social…)."

"Arrêt des expulsions et régularisation"

Les sans-papiers dénonce un "Etat français qui, par l'intermédiaire de l'URSSAF, des Assedic, du Trésor Public…, encaisse environ 2 milliards d'euros par an sans jamais rien décaisser". Ils renviquent donc que "les travailleurs participant à la richesse de la France puissent bénéficier des droits acquis par leurs cotisations."
La manifestation réclame l"'arrêt des expulsions et la régularisation de tous les travailleurs sans-papiers". "Par cette action à l'URSSAF, nous interpellons legouvernement français pour lui demander où sont passés les dizaines de milliards d'euros versés par les travailleurs sans-papiers", conclut un tract.
Cette manifestation fait suite à un appel lancé par une cinquantaine d'associations et partis politiques comme Attac, le PCF, Les Verts, le NPA, la Confédération paysanne, RESF, ou encore les syndicats SUD.

(nouvelobs.com)
Partager cet article
Repost0

commentaires