Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 16:11
Six associations se partageront à partir du 2 juin l'assistance aux sans-papiers placés en centres de rétention. Jusque-là, seule la Cimade était habilitée à intervenir.

A partir du 2 juin, cinq associations (Ordre de Malte, Forum Réfugiés, Collectif Respect, France Terre d'Asile et l'Assfam) se partageront avec la Cimade l'aide sociale et juridique aux sans-papiers placés en centre de rétention (CRA). Elles ont été choisies par le ministère de l'Immigration à l'issue d'un appel d'offres.

La trentaine de centres de rétention où sont maintenus les étrangers en situation irrégulière sont répartis en huit lots. La Cimade qui avait jusque-là le monopole de l'aide aux étrangers dans les CRA, n'interviendra plus que dans ceux de Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse et Hendaye (lot 1), de Nîmes, Perpignan et Sète (lot 4) et dans celui du Mesnil-Amelot (lot 6).

Les cinq restants sont attribués à l'Association service social familial migrants (Assfam) pour Bobigny et Paris, France Terre d’Asile qui obtient les lots de Palaiseau, Plaisir, Coquelles et Rouen-Oissel, l'Ordre de Malte ceux de Lille 1 et 2, Metz, Geispolsheim (Bas-Rhin), Forum Réfugiés ceux de Lyon, Marseille et Nice, et le Collectif Respect les CRA d'Outre-mer.

La candidature du collectif Respect, inconnu des principaux acteurs de la défense du droit des étrangers, était une surprise. Il vise à promouvoir le respect dû à l'autorité légitime, en particulier aux institutions et au président de la République.(...)


Lire la suite sur
liberation.fr 
Partager cet article
Repost0

commentaires