Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 18:20
Ce mercredi, 5 500 personnes, souvent anonymes, parfois représentant une association, une ONG ou un syndicat, se sont données rendez-vous à 13h30 devant les grilles de nombreux palais de justice pour protester contre le « délit de solidarité ». L'idée a émergé dans le milieu des soutiens aux sans-papiers quand a été dévoilé (via la loi de finances 2009) l'objectif du gouvernement de grimper à 5 500 interpellations sur l'année.

Officiellement, la cible des autorités serait les passeurs, comme le montre aussi la dernière lettre de mission de Nicolas Sarkozy à son ministre. C'est aussi la ligne que tenait ce mercredi matin sur France Inter Eric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Identité nationale.

Pourtant, la loi française est assez floue pour que, selon l'article L-622-1 du code sur l'entrée et le séjour des étrangers en France, passeurs et simples citoyens ou représentants d'association puissent être assimilés à un même délit. Y compris quand il s'agit seulement de recharger les batteries d'un téléphone portable ou d'assurer le lien avec la famille du migrant restée au pays. (...)

Lire la suite sur Rue 89

... et écouter la totalité de l'Itv sur Dailymotion pour entendre ce super lapsus à propos de réfugiés de Calais "Ces délinquants... euh... ces personnes qui pourraient se mettre en situation de délinquance.... " ! Un "grand" moment, une belle vérité sortie de sa bouche, sur ce qu'il pense vraiment, au fond! 
Merci à Bernard Guetta d'avoir été le seul journaliste incisif durant cette matinale, sur le mot "traque". Que d'occasions manquées de la part des autres interviewers !!! 
Partager cet article
Repost0

commentaires