Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 22:17
Le président a transmis sa feuille de route à Eric Besson, le ministre de l'Immigration. Objectif : durcir les conditions d'entrée pour les travailleurs étrangers. Et pour les reconduites à la frontière, Eric Besson devra tenir la cadence imposée par son prédécesseur, Brice Hortefeux.

Pour Nicolas Sarkozy, l'immigration clandestine ne doit en aucun cas accentuer le chômage en période de crise économique. La priorité absolue pour l'Etat : « le retour à l'emploi des personnes qui en sont privées en France ».

Dans la feuille de route envoyée par le président à Eric Besson, il est clairement indiqué que « toute perspective de relance globale et massive de l'immigration de travail doit être fermement écartée ».

Pour les reconduites à la frontière, Eric Besson devra tenir la cadence imposée par Brice Hortefeux. Objectif pour 2009 : 27 000 reconduites volontaires ou forcées. L'Elysée demande au ministère d'améliorer et de simplifier la procédure.

Autre élement mis en avant par Nicolas Sarkozy : la lutte contre les filières clandestines. Le président fixe à 5 000 le nombre de passeurs à interpeller pour, indique la feuille de route, « lutter plus efficacement contre l'esclavage moderne ».

Le président affiche donc clairement ses ambitions en durcissant sa politique et en favorisant le retour au pays. Dernier exemple : il souhaite que 70% des 50 000 étudiants étrangers admis chaque année en France soient inscrits dans des disciplines qui favorisent le développement économique et social de leur pays d'origine.

Source :
RFI 
Partager cet article
Repost0

commentaires