Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 21:03

Besson juge "humaine" la détention de Marocains sur le chemin du retour

Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd’hui en France, Eric Besson a estimé dimanche que la détention pendant 15 jours puis l’expulsion d’un groupe de Marocains sans papiers mais qui rentraient justement au Maroc était "légale et humaine". "Il n’y a pas d’affaire sur ce dossier" qui avait été dénoncé à l'origine par la Cimade, a assuré le ministre de l’Immigration.

L’affaire avait été révélée par Le Canard Enchaîné. Mais selon Eric Besson, "il n’y a pas d’affaire sur ce dossier". Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd’hui en France, le ministre de l’Immigration a estimé dimanche que l’expulsion controversée d’un groupe de Marocains était "légale et humaine". Ces citoyens marocains étaient sans papiers mais ils étaient sur le chemin du retour. Ils ont passé 15 jours dans un centre de rétention.

Le bus emprunté par ce groupe de ressortissants marocains, en provenance de l'Italie, s'apprêtait en fait à traverser l'Espagne avant de rallier le continent africain lorsqu’il a été contrôlé par la police à la frontière française. "Comment faites-vous pour déceler l’intention de quelqu’un ?", s’est interrogé Eric Besson.

L’accueil réservé à ces Marocains avait été dénoncé par la Cimade, association de défense des étrangers, la seule habilitée à se rendre en centre de rétention. "Ces personnes ont été très correctement traitées", a répondu le ministre de l’Immigration qui a assuré qu’il n’y avait pas de lien entre leurs cas et les objectifs en matière d’expulsion fixés par le gouvernement.

Source :
europe1.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires