Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 10:59
Pas content, Eric Besson. Objet de son ire, le Réseau éducation sans frontières (RESF) qui le qualifie régulièrement dans ses communiqués de "ministre de la rafle et du drapeau". Brice Hortefeux, qui se Arton5 voyait caricaturé en ces mêmes termes, n'avait pas publiquement protesté. Eric Besson confie avoir envisagé de porter plainte en diffamation.

Contre ces militants de la cause des sans-papiers, le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire a un autre grief. Celui de l'avoir cueilli juste après sa nomination (le 15 janvier), en médiatisant le cas de trois petites filles arrivées seules en France avec des faux papiers, et placées en zone d'attente à Orly pour la première, et Roissy, pour les deux autres.

Résultat de la mobilisation organisée par le RESF, les fax et boîtes mail du ministère de l'Immigration ont été saturés de messages, certains carrément injurieux. Il est vrai que les cas d'au moins deux de ces trois enfants pose question.

Selon le RESF, la première, Williana, 12 ans, venait rejoindre son père français. La fillette vivait en Afrique avec sa mère. Lorsque celle-ci est décédée, le père a voulu faire venir la gamine. Selon le RESF, il a déposé deux demandes de visa qui ont été rejetées. D'où la tentative de faire entrer la petite en France avec des faux papiers. Résultat: Williana a passé quatre jours sous clé dans la zone d'attente d'Orly. Selon Eric Besson, les personnes qui étaient venues l'attendre à l'aéroport n'avaient aucun lien de parenté avec elle. Et c'est pour la protéger qu'il a été décidé de la maintenir en rétention.

Toujours selon le RESF, La seconde,Djessy, 11 ans, venait rejoindre sa mère en situation régulière. Elle a connu le même sort que Williana, mais pendant trois jours seulement, et à Roissy. Les explications du ministre de l'Immigration sont les mêmes. Elle aussi était attendue par des personnes sans lien de parentéArton17549 avec elle. Sur la situation de la troisième petite fille, Judelcia (5 ans), en revanche, les détails manquent.

Apprès médiatisation de leurs cas, Williana, Djessy et Judelcia ont été libérées et rendues à leurs familles. Accusant le RESF de raconter n'importe quoi, Eric Besson a prévu de faire disséquer ces trois cas par ses services, et d'en faire un exemple.

Brice Hortefeux était la cible de violentes attaques de la part des associations. Il s'en est pris à une seule, la Cimade. Jusque-là, celle-ci était la seule autorisée à entrer dans les Centres de rétention administrative, où sont enfermés les étrangers en instance d'expulsion, pour les assister. Une mission rémunérée près de 4 millions d'euros par l'Etat. Pour étouffer ses critiques, Hortefeux a décidé le 22 août de mettre fin à ce monopole, projet qu'il n'a pas eu le temps de mener à son terme.

Eric Besson a reçu la Cimade. Il n'envisage pas de revenir sur la décision de son prédécesseur la concernant. Les associations trouveront-elles dans cet ancien socialiste passé à droite un adversaire plus féroce qu'Hortefeux? L'avenir le dira.

Source : libéblog Hexagone
Partager cet article
Repost0

commentaires