Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 16:59
Une tribune à lire dans Libé.fr :

Hortefeux, le vichyssois

par Henri Braun avocat au Barreau de Paris, membre de la Ligue des droits de l’Homme.

Le choix de Vichy pour la tenue de la conférence européenne sur l’intégration des immigrés est un symbole inquiétant dans une période de frénésie sécuritaire où le repli sur soi et la peur de l’autre constituent des traits dominants des politiques menées en France et en Europe.

Bien évidemment, il ne s’agit officiellement pas de réhabiliter le régime de Vichy mais de redonner à la ville de Vichy le lustre d’une agréable bourgade balnéaire. Brice Hortefeux n’est donc pas vichyste mais simplement vichyssois, du fait de ses origines auvergnates revendiquées. Il prétend que son initiative n’a aucun caractère politique. Qu’il soit permis d’en douter. Une vidéo mise en ligne sur Internet le montre en train d’affirmer, dans une réunion publique, qu’«on en a ras le bol de cette histoire du passé». Mais l’oubli de la politique criminelle du régime de Vichy ne lui paraît pas suffisant. Le Canard Enchaîné s’est récemment fait l’écho de ses tentatives, vaines jusqu’à présent, pour le débaptiser et le rebaptiser en «régime de Pétain».

La perspective adoptée ici vise à faire porter le chapeau à un seul et est donc diamétralement opposée à celle de Jacques Chirac qui reconnaissait solennellement, dans son discours du 16 juillet 1995, la responsabilité de la France dans la déportation des juifs.

Cette méconnaissance, délibérée ou non, de l’histoire n’a été rendue possible que par l’émergence dans le champ politique français d’un discours nationaliste initié par le Front National et repris à son compte par l’UMP. Il est temps de réagir avant qu’il ne soit trop tard, à la fois pour perpétuer la mémoire de grandes figures de la Résistance récemment disparues, comme Georges Guingouin et Germaine Tillion, et pour ne jamais oublier l’avertissement lancé par Bertolt Brecht : le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde.

Partager cet article
Repost0

commentaires