Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 16:19
Le président du Conseil général d’Ille et Vilaine Jean-Louis Tourenne a lancé mardi un appel à l’ensemble des présidents de conseils généraux pour protester de manière “solennelle et véhémente” contre la façon “intolérable et parfaitement indigne” dont est mise en oeuvre la politique d’immigration du gouvernement de Nicolas Sarkozy. “Au delà de cette politique du chiffre, c’est bien la façon dont les choses se passent qui est inacceptable, a t-il souligné, avec de l’humiliation permanente, du chantage, de la précarisation”.
Le président du département a plus spécialement mis en cause les test osseux pratiqués sur les mineurs, alors que chaque semaine un adolescent d’origine étrangère placé sous sa responsabilité est interpellé en Ille et Vilaine. “C’est une véritable chasse aux jeunes”, s’est t-il indigné, dénonçant également "la diminution de moitié, au 1er juillet", des crédits alloués aux logements des sans-papiers.
“Il ne s’agit pas d’être d’accord ou non avec la politique d’immigration du gouvernement, a t-il insisté, mais cette précarisation des sans-papiers est scandaleuse, des familles entières vont se retrouver à la rue”
Jean-Louis Tourenne est revenu également sur l’audition la semaine dernière par la police judiciaire de membres du collectif de soutien aux sans-papiers de Rennes qui fait l’objet d’une plainte de la Ministre de l’intérieur Michèle Alliot-Marie pour “injures”. Une plainte visant plus précisément des tracts dénonçant les pratiques de la police de l‘air et des frontières.
“On n’a pas le droit de dire qu’on n’est pas d’accord en maniant un peu d’humour? La directrice de la maison internationale est convoquée simplement parcequ’elle a hébergé ce collectif? J’ai un peu froid dans le dos”, a t-il confié. (...)

Lire la suite sur le site de Libé Rennes
Partager cet article
Repost0

commentaires