Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 20:39
Pour la première fois, des femmes salariées et sans papiers d’une entreprise de nettoyage occupent leur entreprise au cœur de Paris. Elles sont bien déterminées à obtenir leur régularisation.

« À ceux qui disent que vous avez conscience que vous êtes en situation illégale et qu’aujourd’hui vous profitez du système pour essayer de vous régulariser, vous diriez quoi ? » Le journaliste de France 2 qui vient de poser cette question n’est pas à l’aise. Consigne de son rédacteur en chef. Qu’à cela ne tienne, Fanta Coulibaly assène une réponse cinglante : « Moi je dirais que l’on n’est pas en situation irrégulière. Pourquoi ? Nous on contribue, on paye des cotisations. Et ces cotisations où elles vont ? Au moment d’encaisser l’argent, on ne dit pas que c’est l’argent d’un sans-papiers. Ca, ça ne se dit jamais. Au centre des impôts, on nous demande pas nos papiers. »

Toute l’assemblée applaudit. Pour la première fois, des femmes salariées et sans papiers ont lancé un mouvement de grève pour faire valoir leur droit à la régularisation. Depuis une semaine, elles occupent le local de Ma Net, une société de nettoyage implantée au cœur de Paris, dans le XIe arrondissement. Mariam est à l’origine de la fronde. « On la prépare depuis plus d’un mois, avec une copine qui a la nationalité française. » Kani Diakité, arrivée en France en 1989 à l’âge de 11 ans, habite dans le même immeuble que Mariam. À deux pas du restaurant Chez Papa, où les salariés sont eux-mêmes en grève depuis un mois et demi pour obtenir leur régularisation. « Ce qui se passe en ce moment, ça donne des idées. Il y a 56 sites occupés. Tout le monde va sortir. Plus le mouvement s’agrandira, moins il y aura de sans-papiers », lance Kani dans un sourire. (...)

Lire la suite sur politis.fr 

Partager cet article
Repost0

commentaires