Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 11:48

Lettre ouverte adressée par le Collectif FONTENAY pour la DIVERSITE le 10 avril 2008


à M. Jean François VOGUET, Sénateur-Maire de Fontenay –sous-Bois

  M. Christian FAVIER, Président du Conseil Général du Val de Marne

  Mme. Liliane PIERRE et M. Gilles Saint Gal, Conseillers Généraux de Fontenay-sous-Bois

CC : M. le Commissaire de Fontenay-sous-Bois

 

Madame, Messieurs,

 

Au lendemain du drame qui s’est déroulé à Joinville-le-Pont, nous désirons par ce courrier vous faire partager notre inquiétude et notre exaspération à propos du déroulement des contrôles de police – parfois de très grande ampleur– qui ont lieu principalement en gare RER de Val de Fontenay.

 

En tant qu'usagers des transports en communs, nous et les familles que nous parrainons, sommes régulièrement témoins de procédés inacceptables : contrôles systématiques au faciès (noirs ou personnes supposées d’origine maghrébine, le plus souvent jeunes), propos agressifs, vexatoires, mise en place d'un protocole de contrôle lourd (sacs vidés sur le sol, palpation...) et parfois brutal.

 

Ces pratiques sont disproportionnées vis à vis de personnes se rendant sur leur lieu de  travail ou d'études, qui ne mettent en aucune façon en cause l’ordre public et ne sont coupables d’aucun acte de délinquance.

De telles dérives sont malheureusement aussi constatées en ville lors des rondes de police.

 

Autre exemple : au mois de janvier dernier, une équipe de militants de notre collectif qui distribuait des tracts d’information sur une manifestation de solidarité avec les sans-papiers a subi une tentative d’intimidation de la part des forces de police présentes en gare de Val de Fontenay.

 

Nous craignons que le sentiment de peur de la population visée ne risque d’aboutir un jour à un drame similaire à celui de Joinville-le-Pont ou, à tout le moins, de faire naître des sentiments d’exaspération mêlés de crainte et de rejet des forces de l’ordre, sentiments qui nuisent à la cohésion et à la tranquillité de la population de notre ville.

 

Nous avons bien conscience de la pression à laquelle sont soumises les forces de l’ordre de la part du gouvernement, et de sa politique de quotas en matière d’expulsions du territoire. Néanmoins, cette politique ne doit pas mener, à notre sens, à créer des antagonismes au sein de notre ville, qui pourraient devenir générateurs de désordres à la première occasion.

 

Nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir intervenir auprès du commissaire de Fontenay sous Bois, pour qu’une réflexion soit engagée au sein de son équipe afin que celle-ci remplisse son rôle de sécurisation sans pour autant apparaître comme une source de tensions auprès d’une partie de la population

 

Collectif Fontenay pour la Diversité – RESF Fontenay-sous-Bois

Partager cet article
Repost0

commentaires