Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 11:04

Le collectif Ucij (Unie-e-s contre une immigration jetable), le RESF (Réseau éducation sans frontières) et plusieurs collectifs de sans-papiers appellent samedi à une manifestation nationale contre la politique d'immigration menée par le gouvernement.

   Dénonçant une "xénophobie d'Etat et de gouvernement", les différents collectifs se retrouveront samedi à Paris place d'Italie à 14H30 pour protester contre "une politique de l'immigration indigne et meurtrière" et "réclamer un changement radical de politique".

   Pierre Cordelier, un des porte-paroles de RESF qui a initié la lutte pour la défense des parents sans-papiers d'enfants scolarisés, dénonce "le climat de peur généralisé autour des familles sans-papiers et leur entourage".

   "Insidieusement, on s'habitue à vivre dans une société où des gens peuvent être interpellés et expulsés à tout moment", affirme-t-il, évoquant "les rafles" à proximité des gares ou des préfectures et soulignant qu'en 2007, simplement sur la région parisienne, une trentaine de parents sans-papiers ont été placés en centres de rétention.

   Rappelant que "cinq lois sur l'immigration ont été adoptées depuis 5 ans", Jean-Pierre Alaux, au nom du Gisti - membre de l'Ucij - évoque "les conséquences multiples d'une telle politique : déni du droit d'asile, attaques contre l'aide médicale d'Etat, restriction du droit d'entrée et de séjour des étrangers notamment par la limitation du regroupement familial".

   Les différentes associations dénoncent également "la politique du chiffre" qui fixe, chaque année, à 25.000 le nombre de reconductions aux frontières, les conditions d'accueil dans les Centres de rétention administratives (CRA) ainsi que le projet de directive européenne qui prévoit d'allonger la rétention à 18 mois et l'interdiction du territoire de 5 ans pour les expulsés.

   Des universitaires et des chercheurs, parmi lesquels Etienne Balibar et Gérard Noiriel, ont lancé également un appel à manifester soulignant que "la politique d'immigration atteint, au-delà de la cible désignée des personnes sans-papiers et des familles d'étrangers, l'ensemble de la population".

   De même le Syndicat de la Magistrature et le Syndicat des Avocats de France appellent "les professionnels du droit attachés à nos valeurs" à participer à la manifestation et dénoncent, dans un texte, "les réformes récentes et à venir (qui) créent une véritable justice d'exception pour les étrangers en situation irrégulière.

Partager cet article
Repost0

commentaires