Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
21 décembre 2021 2 21 /12 /décembre /2021 00:49

Malgré l'expulsion de Mamadou le 14 décembre, les membres du comité de soutien ne se résignent pas...

Samedi 18 décembre, des citoyens et élus fontenaysiens étaient nombreux derrière la banderole en soutien à Mamadou lors de la Marche des Solidarités à Paris et nous avons pu distribuer 500 tracts !

Comme l'ont déjà fait des militants associatifs, nous vous invitons à écrire au président ainsi qu'à madame Macron pour demander le retour de Mamadou Diarra en France et l'annulation de l'Interdiction de Retour sur le Territoire Français.

Pour cela, nous vous proposons une lettre que chacun-e peut adapter et envoyer gratuitement à: 

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée 
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Plus l'envoi sera important, plus cela pourra jouer en faveur de Mamadou et sa famille, aussi merci d'avance de nous signaler votre envoi sur 

https://framadate.org/V7ApdnFIjuFH9Zfq

Le comité de soutien prépare également un courrier inter-associatif. Nous saisirons aussi le défenseur des droits de l'enfant vu le non respect de la Convention internationale des droits de l'enfant.

Merci d'avance pour votre soutien,
Solidairement,

Le collectif Fontenay diversité

Exemple de lettre :

 Monsieur le Président de la République,

Je me permets de vous écrire afin de vous exposer la situation de Mamadou DIARRA et sa famille.

M. Diarra a été expulsé mardi 14 décembre vers Bamako alors qu’il résidait en France depuis 6 ans et demi et qu’il vivait ici avec sa femme et ses deux enfants nés en France, âgés respectivement de 23 mois et 3 mois. De plus, il avait travaillé en CDI jusqu’en 2020, moment où la crise du Covid a entraîné son licenciement.

Après son arrestation dans la rue le 28 ocobre, il a été placé au Centre de Rétention Administrative de Vincennes suite à l’Obligation de Quitter le Territoire Français (assortie d’une IRTF) prise par le Préfet de Paris. Malgré la remise en liberté décidée par le Juge des Libertés, un appel du préfet l’a maintenu en rétention.

Les citoyens et les élus fontenaysiens se sont émus de cette situation et ont sollicité la clémence de la préfecture de Paris par le biais d’une pétition en ligne de près de 9 000 signatures, des courriels au préfet et une lettre de M. Gautrais, maire de Fontenay-sous-bois, ville où la famille a résidé pendant plus d’un an et était accompagnée par le Secours Catholique. Madame Cohen, sénatrice du Val de Marne et monsieur Gouffier-Cha, député de la circonscription, sont également intervenus auprès du préfet et du ministre de l’intérieur en faveur de la levée de l’OQTF, en vain…

L’incompréhension est totale vu le non respect de la Convention internationale des droits de l’enfant et de l’intérêt supérieur des enfants de monsieur clairement bafoués au vu des articles 3 et 9.

Il est également indiqué sur le site du ministère de l’intérieur que « le père (ou la mère) d’un enfant français mineur résidant en France bénéficie d’une protection… il doit être non polygame et contribuer à l’entretien et à l’éducation de son enfant depuis sa naissance ou au moins un an... ».

Devant cette expulsion qui semble relever d’une erreur d’appréciation de la situation familiale de monsieur, nous sollicitons de votre bienveillance la levée de l’Interdiction de Retour sur le Territoire Français de monsieur Diarra et le retour de ce père auprès de ses enfants.

Vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à cette demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes sentiments très respectueux. 

Partager cet article
Repost0

commentaires