Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
11 novembre 2017 6 11 /11 /novembre /2017 17:57

 

A l'occasion de la Quinzaine de la Solidarité Internationale, le collectif Fontenay pour la diversité - Resf et l'Assouevam en partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme et la municipalité de Fontenay-sous-Bois organisent des parrainages citoyens de familles et personnes fontenaysiennes sans titre de séjour.
 

Programme de la Journée d'ouverture de la Quinzaine:

Dimanche 19 novembre à la Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois (95 rue Roublot)

 
De 11h30 à 14h : Buffet solidaire.
Repas convivial autour des saveurs du monde accompagné d’animations festives. Danses zahouli de Côte d’Ivoire. Musique traditionnelle du Tibet. Jeux du monde sous la Halle : hymalayou, tico, billard japonais, jeu du marteau, jeu de l’équilibre…
 
À 14h : Parrainages citoyens : une cérémonie de parrainages citoyens de familles et de personnes en recherche de régularisation. 
Un parrain citoyen et un parrain élu parrainent ces familles et ces personnes pour les accompagner dans leurs démarches administratives jusquà la régularisation. La cérémonie aura lieu en présence du Maire, des élus, et de Monsieur Tabanou, adjoint au maire délégué aux relations internationales.
 
 
À 14h30 : Témoignages et débats : “Arrivée et accueil en France : parole de réfugiés et migrants”.
 
À 17h : Fanfare M’Brass et circassiens jongleurs.
 
À 18h : Maram al Masri & Shezar Poésie – Musiques du Monde. 
Ce spectacle mêlant poésie et musique met en lumière les mots des femmes d’Orient et présente dans un écrin de douceur un féminisme moderne célébrant l’amour, la femme et la liberté. Maram al Masri est une poète syrienne qui sillonne le monde. Elle a fui son pays et monte sur scène avec Shézar – quartet de jazz oriental – afin de faire entendre, la beauté de son pays perdu. Maram révèle la beauté d’une langue et irradie véritablement la scène.
 
Expositions d’un jour sous la Halle :
 
“Liberté pour le peuple syrien” La caravane culturelle syrienne
La caravane culturelle est née en 2014 à l’initiative d’artistes et d’intellectuels syriens dans le but de soutenir le soulèvement démocratique et laïque né en Syrie en 2011. Dans leur véhicule aux couleurs de l’espérance, ils transportent des œuvres des artistes parmi les plus reconnus du pays. Ils présentent ainsi au public l’exposition avec la volonté de parler le langage universel de l’art.
 
“À deux mains peut-être” Affichage des productions des ateliers de création poétique animés par Patrice Cazelles, poète et animateur du Café-Poésie.
Conçus pour des personnes en apprentissage du français, ces ateliers développent une approche visuelle, pragmatique et spatiale  de la poésie contemporaine pour susciter un imaginaire personnel qui accompagne l’apprentissage de la langue. Cette initiative a été développée à la Médiathèque Louis Aragon en 2017 en partenariat avec le Conseil Départemental du Val de Marne en partenariat et avec l’appui des associations Larris au Cœur et Fontaine à mots.
 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fontenay - Diversité
commenter cet article

commentaires