Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 21:40

Revirement de situation dans la gestion du camp de migrants de Grande-Synthe, près de Dunkerque, dans le Nord. Alors que l’Etat s’était opposé à financer, en partenariat avec Médecins sans frontières (MSF), l’aménagement de ce camp, il va finalement prendre en charge, en totalité ou presque, les dépenses de fonctionnement de ce lieu, qui accueille, dans des conditions dignes, près de 1 300 migrants.

Le financement de l’Etat concernera notamment la « présence d’un encadrement 24 heures sur 24, le gardiennage, le nettoyage des sanitaires, la médiation sociale, la sécurité », a précisé Damien Carême, le maire (EELV) de Grande-Synthe, lors d’une conférence de presse, lundi 11 avril.

« Entre 3,5 et 4 millions par an »

Les dépenses sont estimées « entre 3,5 et 4 millions d’euros par an », a rapporté M. Carême. « Mais un mois de fonctionnement va permettre d’affiner » le montant, a précisé l’édile.

En revanche, l’Etat ne devrait pas prendre en charge les près de 3 millions d’euros d’investissements réalisés initialement par Médecins sans frontières (MSF) et la communauté de communes pour la construction de ce nouveau camp aux normes internationales constitué d’abris en bois, qui vient se substituer au camp insalubre du « Basroch ».

L’Etat change de ton

Lire sur Le monde

Partager cet article

Repost 0
Published by Fontenay - Diversité