Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 23:05

La Commission européenne a proposé mercredi un budget humanitaire inédit de 700 millions d'euros pour gérer la crise migratoire. Mais les vingt-huit ne parviennent plus à faire face ensemble à l’arrivée massive et inexorable des réfugiés fuyant la guerre. Ils sont conscients qu’aucune solution unilatérale ne pourra être prise pour résorber la crise. L’Europe est sur le point de s’effondrer, prête à renier ses valeurs fondamentales et à céder face à la pression des nationalistes. Pourtant, des solutions existent, issues bien souvent d’initiatives populaires ou locales. Si elles étaient appliquées à l’échelle européenne, elles pourraient permettre de mieux intégrer les migrants, de rassurer les citoyens européens et peut-être de dissuader les gouvernements de refermer leurs frontières.

L’intégration est une course contre la montre : c’est l’une des leçons tirées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport présenté fin janvier avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le texte contient dix propositions pour mieux intégrer les réfugiés : travail, logement, formation, santé...Ces mesures sont déjà appliquées par de nombreuses initiatives locales en Europe.

Accélérer l'intégration des réfugiés

Dans son rapport, l’OCDE insiste sur la nécessité d’accélérer le traitement des demandes d’asile : “plus les migrants ont accès tôt au marché du travail, plus leurs perspectives d’intégration s’améliorent à long terme et moins elles coûtent aux pouvoirs publics”. L’organisme a ainsi évalué la capacité d’un État à étudier rapidement un dossier de demande d’asile. Si les pays scandinaves sont les plus avancés dans ce domaine, d’autres pays comme l’Allemagne font des efforts pour accélérer le traitement des demandes.

Lire et voir les documentaires sur Arte

Partager cet article

Repost 0
Published by Fontenay - Diversité