Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 08:43

François Hollande et David Cameron ont rendez-vous jeudi 3 mars à Amiens pour un 34e sommet franco-britannique où la crise des migrants affluant dans la « jungle » de Calais pour tenter de rejoindre l’Angleterre sera au cœur des discussions entre les deux dirigeants.

La rencontre a lieu alors que les autorités françaises ont entamé le démantèlement de ce campement insalubre, dans un climat tendu, émaillé d’incidents. Paris ne compte pas remettre en cause les accords du Touquet de 2003 régissant la gestion de la frontière franco-britannique.

La France veut en revanche une aide financière substantielle de Londres pour l’ouverture de nouveaux centres d’accueil, la sécurisation des infrastructures portuaires de Calais, Dunkerque et du tunnel sous la Manche et la lutte contre les filières clandestines. La question du regroupement familial de mineurs isolés, bloqués à Calais alors que des membres de leur famille sont installés outre-Manche, est un des sujets sensibles des discussions.

Lire aussi : Pourquoi les migrants de Calais boudent les centres d’accueil et d’orientation prévus pour eux

Donald Tusk à Athènes et Ankara

Au niveau européen, le président du Conseil européen, Donald Tusk, se rend jeudi à Athènes et Ankara, dernières étapes d’une tournée dans les pays situés sur la route des migrants qui veulent rejoindre l’Europe du Nord, avant le sommet UE-Turquie crucial du 7 mars sur la crise migratoire.

Lire sur Le Monde

Partager cet article

Repost 0
Published by Fontenay - Diversité