Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • Le blog de Fontenay pour la Diversité
  • : Blog du Collectif Fontenay pour la Diversité - RESF Fontenay-sous-Bois
  • Contact
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 16:22

Les victimes, surtout des femmes et des enfants, se sont noyées samedi en tentant de gagner la Grèce depuis la Turquie.

Au moins 37 migrants, surtout des femmes et des enfants, se sont noyés en tentant samedi de gagner la Grèce depuis la Turquie, après un nouveau naufrage qui s’ajoute aux drames successifs ces derniers jours en mer Egée. Originaires de Syrie, d’Afghanistan mais aussi de Birmanie, ils voulaient accoster sur l’île de Lesbos depuis la province turque de Canakkale. Les gardes-côtes turcs ont fait état d’au moins 37 morts, précisant avoir pu secourir 75 personnes. Un premier bilan diffusé samedi faisait état de 33 morts.

Un photographe de l’AFP sur place raconte avoir vu les corps d’une vingtaine de migrants, dont plusieurs enfants, sur le rivage près de la ville d’Ayvacik. Parmi eux, un tout petit garçon allongé sur le dos, visage recouvert d’un bonnet bleu et tétine tombée à proximité, évoque immanquablement la découverte du petit Syrien Aylan Kurdi qui avait ému la planète en septembre

Le corps d’un bébé a également été repêché, selon ce photographe. «Nous sommes très tristes. Au moins vingt de nos amis sont portés disparus», a déclaré un survivant en pleurs. L’embarcation qui a chaviré se trouvait à une cinquantaine de mètres des côtes turques et des gilets de sauvetage ainsi que des effets personnels des noyés étaient visibles sur la plage. Des volontaires locaux se sont joints aux gardes-côtes et aux plongeurs qui recherchaient des disparus.

Jeudi déjà, 24 migrants dont dix enfants étaient morts noyés au large de l’île grecque de Samos.

Lire l'article sur Libération

Partager cet article

Repost 0
Published by Fontenay - Diversité